La technologie Frogans veut créer un écosystème sécurisé à côté du Web

Les conférences autour de la technologie Frogans se multiplient. La prochaine se tiendra le 16 février prochain à l’école Télécom ParisTech. Le développement de cette technologie, qui permet d’éditer du contenu sur Internet par une autre couche logicielle que le Web, a commencé dès 1999. Mais depuis quelques mois, elle suscite un intérêt certain, notamment grâce à la diffusion des premiers composants de cette technologie pour les développeurs. A quoi sert cette technologie ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment est-elle sécurisée ? Nous ouvrons nos colonnes à son co-créateur, Alexis Tamas, pour présenter ce projet ambitieux.

Partager
La technologie Frogans veut créer un écosystème sécurisé à côté du Web

Simplifier la publication de contenus sur Internet grâce à une alternative au Web. C’est l’objectif de la technologie Frogans. Imaginée par deux Français, Amaury Grimbert et moi-même, elle permet la mise en œuvre d’une nouvelle couche logicielle sur l'Internet à côté des autres couches logicielles existantes telles que l’e-mail ou le Web. Cette technologie est déployée au niveau de la racine de l'Internet, notamment grâce à l'utilisation du domaine de premier niveau .frogans (TLD).

La technologie Frogans constitue un nouveau système de publication complet et mondial qui inclut : les adresses Frogans, leur enregistrement et leur résolution ; les sites Frogans, leur format et leur hébergement ; ainsi que la navigation des sites Frogans grâce au logiciel Frogans Player. Cette technologie permet de créer un nouveau type de sites accessibles avec peu de bande passante et pouvant servir de nouveaux usages complémentaires au Web et aux applications mobiles.

Concrètement, il suffit d'utiliser un seul langage, le Frogans Slide Description Language (FSDL) pour créer des sites graphiques et créatifs, rendus au pixel près sur tous les terminaux fixes et mobiles. Ces sites peuvent avoir n'importe quelle forme, utiliser toutes les langues, des effets de transparence, etc., et ils sont sécurisés car ils ne peuvent pas inclure de scripts malveillants ou récupérer des données sur l'utilisateur sans son consentement.

Une techno sécurisée "aux racines"

La sécurité de la technologie Frogans est le résultat d'une combinaison de trois facteurs. D’abord, elle fait l’objet d’une gouvernance menée par l’OP3FT. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, créée en 2012. Sa mission ? S’assurer que le développement de la technologie Frogans soit mené de manière neutre, ouverte et transparente et que la technologie soit accessible à tous les internautes.

Par ailleurs, un cadre juridique clair et complet a été établi grâce à plusieurs chartes publiées par l’OP3FT. Par exemple, "la charte des contributeurs au développement de la technologie Frogans" indique que les contributeurs cèdent gratuitement et irrévocablement à l’OP3FT les droits afférents à leur contribution dans le but de préserver les conditions d’utilisation de la technologie.

Enfin, la troisième brique repose sur un environnement technique exigeant afin que toutes les solutions de sécurité soient intégrées nativement dans la technologie Frogans. Par exemple, dans le langage FSDL, qui permet de créer des sites Frogans, il n’est pas possible d’intégrer des scripts malveillants ou intrusifs qui s’exécuteraient sur le terminal de l’utilisateur final. Autre exemple : des règles ont été définies pour assurer la sécurité des adresses Frogans pour plus de 170 langues. Ces règles sont appliquées au moment de l’enregistrement de l’adresse et permettent de déjouer de nombreux cas de phishing et de typosquatting.

La technologie Frogans étant diffusée sous la forme d'un standard ouvert, il y a de la place pour toutes les initiatives, de la création d'une start-up à la success story mondiale. L'un des objectifs permanents du projet est, en effet, de favoriser l'emploi, l'innovation, et le développement économique en faisant en sorte qu'un écosystème se construise au-dessus de la technologie Frogans.

Alexis Tamas,
co-créateur de la technologie Frogans.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS