La technologie française de puces FD-SOI gagne de nombreux adeptes chinois

Selon GlobalFoundries, sa technologie de production de puces en FD-SOI de 22 nanomètres compte de nombreux adeptes chinois. Trois noms sont rendus publics : Shanghai Fudan Microelectronics, Rockchip et Hunan Goke Microelectronics.

Partager
La technologie française de puces FD-SOI gagne de nombreux adeptes chinois
Plaque de puces en technologies FD-SOI chez GlobalFoundries, à Dresde, en Allemagne

La technologie française de puces électroniques FD-SOI (Fully depleted silicon on insulator) semble trouver un écho favorable en Chine. Lors de sa conférence technologique à Shanghai, le 23 octobre 2017, le fondeur américain de semi-conducteurs GlobalFoundries affirme disposer de nombreux adeptes chinois de son procédé 22FDX, la version FD-SOI en gravure de 22 nanomètres qu’il met en production dans son usine à Dresde, en Allemagne. Il dévoile le nom de trois d’entre eux : Shanghai Fudan Microelectronics (FMSH), spécialisé dans les Asic (circuits intégrés à application spécifique), Rockchip, spécialisé dans les processeurs d’application à architecture ARM, et Hunan Goke Microelectronics, spécialisé dans les processeurs multimédia.

70 clients chez GlobalFoundries et 40 chez Samsung

Le choix de ces trois sociétés chinoises fabless (sans usine) pourrait faire des émules et inciter d’autres concepteurs chinois de circuits intégrés à sauter le pas de la technologie FD-SOI. De quoi conforter le développement en Chine de cette filière française, développée dans l’écosystème de Grenoble notamment par le Leti, STMicroelectronics et Soitec.

GlobalFoundries affirme disposer de 70 clients pour son procédé 22FDX au stade de qualification et Samsung de 40 clients pour son procédé 28FDS, sa version de la technologie FD-SOI en 28 nanomètres licenciée en mai 2014 auprès de STMicroelectronics. La technologie française compte déjà comme adeptes STMicroelectronics, Cisco, Ciena, Sony ou encore NXP, et des noms de futurs utilisateurs potentiels circulent comme celui du taiwanais MediaTek.

2 usine de puces FD-SOI bientôt en Chine

Depuis 2015, la Chine est engagée dans une gigantesque course à l’autosuffisance dans les circuits intégrés électroniques. La technologie FD-SOI y est considérée comme une option privilégiée pour des applications dans l’automobile, l’Internet des objets ou le multimédia. Un potentiel qui a poussé GlobalFoundries à implanter à Chengdu, en Chine, une usine entièrement dédiée à la technologie FD-SOI à partir de 2019. Tout comme le fondeur local Shanghai Huali Microelectronics avec un projet similaire pour 2018.

Pour l’ETI iséroise Soitec, qui fournit aujourd’hui 100% des plaques FD-SOI sur le marché, le développement en Chine sonne comme une bénédiction de nature à conforter son rebond dans les années à venir après une décennie de morosité et de pertes. Son succès sera celui de tout un écosystème impliqué dans le développement de cette technologie depuis 2008.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS