La technologie FD-SOI de Soitec utilisée (enfin) dans une montre connectée
La technologie de substrat de silicium sur isolant FD-SOI développée par le français Soitec et le CEA-Leti a enfin trouvé une application grand public. Elle sert de support à un circuit GPS embarqué dans la montre connectée Amazfit lancée par le chinois Huami.
Enfin, la technologie de silicium sur isolant de Soitec, FD-SOI, a trouvé preneur pour une application grand public. Elle sert pour fabriquer, avec un procédé en gravure de 28 nanomètres de STMicroelectronics, une puce GPS de Sony embarquée dans la montre intelligente de sport Amazfit, lancée en Chine par Huami, un partenaire du fabricant de smartphones Xiaomi dans les objets connectés à porter sur soi (wearables).
Première application grand public
La technologie FD-SOI (Fully depleted silicon on insulator) a été développée dans l’écosystème de Grenoble, notamment par Soitec, STMicroelectronics et le CEA-Leti, comme alternative à la technologie FinFET de transistors 3D, dans la course à la Loi de Moore, explique notre confrère l'Usine Digitale. Elle permet d’optimiser la consommation et les performances. Disponible depuis 2012, elle restait jusqu’ici cantonnée à quelques applications d’infrastructure comme des équipements de réseaux chez Cisco ou Ciena.
Augmenter l'autonomie d'un facteur 2 à 5
Selon Huami, la technologie FD-SOI confère à sa montre Amazfit un niveau d’efficacité énergétique record avec une autonomie de 35 heures avec le mode GPS activé, soit deux à cinq fois plus que celle des montres concurrentes. Selon les informations de Sony, la puce GPS consomme moins de 1,5 mW, contre environ 10 mW pour les circuits GPS classiques.
SUR LE MÊME SUJET
La technologie FD-SOI de Soitec utilisée (enfin) dans une montre connectée
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir