La taxonomie européenne «doit être la réglementation la plus stupide qu’on ait inventée», assène Patrick Pouyanné (TotalEnergies)

Invité à présenter la stratégie de son entreprise aux journées de l’AFTE qui se déroulent les 16 et 17 novembre, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné y a jugé sévèrement la taxonomie européenne. Pour lui, cette règlementation actuellement au cœur d’âpres discussions ne retranscrit pas bien la logique de transition de l’économie.

Partager
La taxonomie européenne «doit être la réglementation la plus stupide qu’on ait inventée», assène Patrick Pouyanné (TotalEnergies)
Patrick Pouyanné s'est exprimé devant les trésoriers d'entreprise mardi 16 novembre au palais Brongniart.

Le sort du nucléaire et du gaz dans la taxonomie n’en finit plus d’alimenter les discussions, alors que la Commission européenne devrait se prononcer d’ici la fin de l’année sur leur inclusion, ou non, dans cette classification. Celle-ci vise à orienter les flux de capitaux vers des activités durables afin de limiter le changement climatique. Pendant la COP26 à Glasgow, cinq Etats membres (Allemagne, Autriche, Danemark, Luxembourg et Portugal) avaient déjà mis la pression en signant une déclaration en faveur d’une taxonomie européenne sans nucléaire. Aux journées de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE) mardi 16 novembre, c'est Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, qui dans un autre registre critiquait ce classement. Le patron y a présenté la stratégie de diversification de son entreprise alors que le pétrole et le gaz représentent pour elle une source majeure de revenus.

Des énergies de transition pour l'UE ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres