Economie

"La taxe sur l'EBE, comme une prime à la délocalisation", assure Jean-Claude Volot, vice-président du Medef

Publié le

Selon le président de Dedienne Aerospace, Jean-Claude Volot, qui est aussi vice-président du Medef chargé des questions d'exportation, le nouvel impôt sur l'excédent brut d'exploitation va encourager les entreprises à "aller investir à l'étranger."

La taxe sur l'EBE, comme une prime à la délocalisation, assure Jean-Claude Volot, vice-président du Medef © Pascal Guittet

Sommaire du dossier

"La taxe sur l’EBE va pénaliser fortement les entreprises qui investissent massivement et qui se retrouvent momentanément en déficit. Moi, chez Dedienne Aeropsace, pour suivre les besoins en développement du programme A380 d’Airbus, j’ai dû passer en déficit et donc consommer du capital. Aujourd’hui, dans telles situations, on ne paye pas d’impôt. Ce ne sera plus le cas sur leur excédent brut d’exploitation sans tenir compte de leur résultat réel et donc consommer encore plus de capital. Cet impôt est clairement néfaste pour les entreprises à forte croissance, les belles PME ou les petites ETI qui connaissent une phase de développement intense. C’est dramatique tout comme le fait d’avoir limité le seuil d’imposition à plus de 50 millions d’euros. En arrêtant ce seuil, on a ciblé les ETI et les grosses entreprises, c’est-à-dire celles qui investissent beaucoup et sont déjà internationalisés. Si la taxe sur l’EBE passe, ils vont clairement aller investir à l'étranger car ils peuvent le faire facilement. Finalement, c’est presque comme une prime à la délocalisation que donne le gouvernement."

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte