La taxe énergie, Tepco à Fukushima, DCNS et la DGA : la revue de presse de l'industrie

Astrid Gouzik

Publié le

Coup de projecteur sur la taxe sur l'énergie avant l'ouverture de la Conférence environnementale, le plaidoyer de Pierre Gattaz, les négligences de Tepco à Fukushima, les tensions entre DCNS et la DGA, la France pousse Bruxelles à instaurer de nouvelles réglementations pour les géants américains du web... Ces sujets font la une des journaux, ce vendredi 20 septembre. Retrouvez-les dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Les contours de la taxe énergie

Alors que le coup d'envoi de la Conférence environnement ale doit être donné, ce vendredi 20 septembre, les journaux se penchent tous sur une éventuelle nouvelle taxe énergie. Le président de la République François Hollande devrait, en effet, préciser les contours de cette taxe sur l'énergie. Le diesel ne devrait pas être impacté en 2014, assure BFMTV.

 

 

 

Le débat sur la transition énergétique dans le viseur de Pierre gattaz

Dans le Monde, daté du 20 septembre, le président du Medef Pierre Gattaz consacre une tribune au débat sur la transition énergétique. "Cessons d'opposer l'activité économique, les entreprises et l'écologie", s'insurge-t-il dans les colonnes du quotidien. "Il est regrettable que le débat français, insuffisamment préparé, déséquilibré dans sa composition, mal conduit, ait donné lieu à des postures et des dérives", ajoute-t-il encore. Parmi ces dérives, il évoque notamment le refus d'étudier ne serait-ce que la potentialité du gaz de schiste. A quelques heures de l'ouverture de la conférence environnementale, à bon entendeur...

Les négligences de Tepco à Fukushima

Au lendemain de la visite du Premier ministre Shinzo Abe sur le site de la centrale accidentée de Fukushima, les médias rapportent que Tepco - l'exploitant de la centrale - aurait sciemment ignoré la question des eaux contaminées. "Tepco a sciemment décidé de ne pas lancer le chantier nécessaire à l’endiguement de ces eaux de peur d’engager de nouvelles dépenses qui auraient effrayé ses investisseurs", rapporte le quotidien Les Echos, dans son édition du 20 septembre.

 

 

Bras de fer entre DCNS et la DGA sur la loi de programmation militaire

Toujours dans Les Echos, on apprend que les relations sont tendues entre DCNS et la DGA. La raison de cette tension ? Lors de son audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le patron de DCNS aurait tenu des propos qui auraient froissé son principal client. "Mordre la main de celui qui apporte plus de 70 % du chiffre d’affaires, c’est assez peu élégant, mais on est habitué", aurait commenté un responsable, cité dans Les Echos.

 

 

La France et les géants du net

Selon le Wall Street Journal, la France pousserait Bruxelles à instaurer de nouvelles réglementations à l'échelle européenne ainsi que des règles fiscales pour les géants américains du web. Google, Apple, Amazon et Facebook serainet touchés, précise le Wall Street Journal. Les dirigeants de l'Union européenne se réunissent le mois prochain pour discuter des différents enjeu de l'industrie numérique.

Astrid Gouzik

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte