L'Usine Nouvelle - Pourquoi, après une carrière bien remplie, avoir accepté de prendre la présidence de l’association Équilibre des énergies (EdEn) en janvier dernier ?
Brice Lalonde - C’est le prolongement de mes activités de toujours : la lutte pour l’environnement et contre le changement climatique. On réunit des gens qui fabriquent des automobiles, des bâtiments et des énergéticiens... Avec un comité scientifique, tout ce petit monde travaille ensemble et fait du lobbying.
Vous avez été ministre de l’Environnement de 1988 à 1992. Qu’en retenez-vous ?
J’ai été enchanté de cette expérience, car j’ai fait beaucoup de choses avec Michel Rocard, alors Premier ministre. Le changement climatique était le fil directeur. En 1989, tout le monde l’a oublié , il a organisé une conférence mondiale à La Haye en appelant à la création d’une organisation supranationale de l’atmosphère… mais cela n’a pas été suivi d’effet. Une quarantaine de pays, dont le Brésil, avaient signé. Ils l’ont oublié depuis.
Pourquoi avez-vous arrêté la politique ?
J’ai arrêté la politique, car je trouve cela vraiment effroyable. Je me sentais devenir méchant. C’est quoi la politique, c’est préparer la
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :
- Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
- Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
- Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
- La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels

Connectez-vous
Abonnez-vous
Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.