La taxation des GAFA au menu du premier sommet numérique de l'UE

TALLINN (Reuters) - L'idée d'une nouvelle taxation des géants de l'internet, poussée par Paris depuis plusieurs semaines, sera au menu du premier sommet européen consacré à l'économie numérique qui s'ouvre ce vendredi à Tallinn avec l'objectif de faire de l'Union européenne un leader mondial dans ce domaine.
Partager
La taxation des GAFA au menu du premier sommet numérique de l'UE
Les bureaux de Google, au centre de Dublin. L'idée d'une nouvelle taxation des géants de l'internet, poussée par Paris depuis plusieurs semaines, sera au menu du premier sommet européen consacré à l'économie numérique qui s'ouvre ce vendredi à Tallinn avec l'objectif de faire de l'Union européenne un leader mondial dans ce domaine. /Photo d'archives/REUTERS/Cathal McNaughton

Au lendemain d'un dîner informel consacré à l'avenir de l'UE post-Brexit, les chefs d'Etat et de gouvernement se retrouvent à la mi-journée dans la capitale estonienne pour deux sessions de travail, consacrées au "futur des gouvernements" et au "futur de l'économie et de la société".

Il s'agit de "lancer des discussions de haut niveau sur des projets futurs en matière d'innovation numérique afin que l'Europe soit toujours à la pointe des avancées technologiques et qu'elle joue, à l'échelle mondiale, un rôle de meneuse dans le domaine du numérique dans les années à venir", souligne la présidence estonienne du Conseil de l'Europe.

L'enjeu numérique, dont l'Estonie a fait la priorité de son mandat, est de taille pour l'Europe, confrontée à une forte concurrence des Etats-Unis, mais également de la Chine et du Japon, notamment dans le domaine économique.

Pour tenter de rattraper ce retard, la Commission européenne a lancé en 2015 un plan d'action visant à "européaniser la politique numérique" via la création d'un "marché unique du numérique".

Selon Bruxelles, ce marché unique pourrait générer 415 milliards d’euros par an pour l'économie européenne et créer des centaines de milliers d’emplois.

RÉGULATION

Mais cette volonté se heurte à l'heure actuelle à la question de l'optimisation fiscale, à laquelle les géants de l'internet - comme Google ou Amazon - sont accusés de se livrer sur le sol européen.

Selon le rapport d'un député européen favorable à une réforme, l'Union européenne aurait perdu 5,4 milliards d'euros en impôts de Google et Facebook entre 2013 et 2015 à cause de leurs mesures d'optimisation fiscale.

"Le monde ouvert ne vaut que si la concurrence qui s’y joue est loyale", a souligné Emmanuel Macron mardi lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne. "Nous ne pouvons pas accepter d’avoir des acteurs européens qui sont taxés et des acteurs internationaux qui ne le sont pas".

La France propose donc de taxer les "GAFA" (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur la base de leur chiffre d'affaires réalisé dans chaque pays, et non plus les bénéfices logés dans des filiales installées dans des Etats à faible fiscalité.

En l'espace de quelques semaines, le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire est parvenu à rallier à sa proposition l'Allemagne, l'Italie l'Espagne, l'Autriche, la Grèce, la Slovénie, la Bulgarie, le Portugal et la Roumanie.

Il se heurte en revanche toujours aux "réserves" de huit Etats membres et à l'"hostilité" d'un neuvième, l'Irlande, connue pour avoir une taxation très favorable aux sociétés du numérique.

"J'attends que le sommet européen nous dise vers où on va", a indiqué le commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici mi-septembre. "Nous, nous allons mettre toutes les options sur la table. Après la (direction) qui nous sera donnée par les chefs d'Etat et de gouvernement ou par les ministres, nous avancerons, nous ferons une proposition, et il faut aller très vite".

Au-delà de la taxation des GAFA, les Vingt-Huit devraient également aborder la question de la régulation des "plates-formes Internet", de la cybersécurité et de la lutte contre les contenus terroristes en ligne. La libre-circulation des données et le financement de l'innovation devraient également être évoqués.

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS