La tablette tactile, produit phare de l’année 2012 ?

Le produit - qui a déjà séduit 2,3 millions de consommateurs - devrait connaitre une nouvelle année de forte croissance en 2012. Dans une étude publiée jeudi 26 avril, GfK prévoit la vente de 3 millions d’unités supplémentaires cette année.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La tablette tactile, produit phare de l’année 2012 ?

"Les choix faits par les consommateurs témoignent d'un usage proche du PC et destiné à un cadre résidentiel", explique GfK, dans son étude "La tablette tactile : nouvelle place des tendances dématérialisées". Ils ont observé les usages des foyers français et résume ainsi : "initialement positionnée à la croisée des chemins entre le baladeur vidéo, le smartphone et le micro-ordinateur, la tablette lorgne plutôt vers ce dernier segment pour remplacer dans les foyers français un netbook vieillissant".

La tablette reste toutefois un appareil nomade. Elle est essentiellement utilisée à la maison "avec 81% du temps d'utilisation à domicile, contre 19% à l'extérieur".

C’est ce qui explique que les tablettes soient devenues le "produit phare de l'année passée et de l'année en cours". Et dans ce juteux marché, c’est le géant Apple qui devrait se tailler la part du lion. Selon une étude Gartner publiée le 11 avril dernier, Apple restera "la locomotive du marché" en assurant à lui seul 72,9 millions des livraisons mondiales grâce à l'iPad, soit 61% du marché.

Pour ce qui est du contenu, les usages sont très divers. "On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: 19% du temps passé est ainsi réservé au jeu vidéo, 16% au visionnage de vidéo et 15% à l'écoute de musique", précise GfK. Par ailleurs, l’étude met en exergue le fait que les fabricants s’attachent à fournir des offres diversifiées "pour adresser tous les niveaux de caractéristiques techniques et de prix".

"En revanche, c'est sur la dimension du contenu, mieux intégré et optimisé, que l'offre innove", souligne le cabinet. Par le biais des magasins d'applications, "l'offre de contenu devient plus lisible et permet au consommateur de tirer pleinement parti des différentes options proposées au travers de la tablette".

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS