La table tactile s’invite dans la restauration

Le restaurant Touch’in, qui ouvre ce 13 avril ses portes à Paris, propose à ses clients de commander à partir de tables tactiles Surface Microsoft. Une première dans la restauration en France.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La table tactile s’invite dans la restauration

La restauration aussi se numérise. Après avoir offert des connexions Wi-Fi à ses clients, la voilà maintenant séduite par les tables tactiles. Le Touch’in, qui ouvre aujourd’hui ses portes à Paris, dans le quartier de la Madeleine, donne le coup d’envoi en France. Son bar est équipé de sept tables Surface Microsoft de 40 pouces (102 cm de diagonale). Chaque table peut accueillir quatre clients qui disposent d’un accès dédié à une multitude de services. Du bout des doigts, on peut ainsi consulter le menu, voir en vidéo le barman préparer les boissons, passer la commande ou encore lancer un appel au serveur. L’information est transmise via le réseau local filaire du restaurant sur le PC du bar ou de la cuisine.

"Ce qui est intéressant dans ce système c’est que l’application n’est pas figée. On peut la faire évoluer pour enrichir les services proposés aux clients", note Jérémie Vuillaume, le patron de 25 ans de l’établissement, qui envisage d’ouvrir 3 ou 4 autres restaurants de ce type en France.

Parmi les services proposés figure la fonction guide de géolocalisation. Vous envisagez après le restaurant de visiter un musée, d’aller à un spectacle ou de vous rendre dans un magasin ? Vous pouvez localiser l’endroit par rapport au restaurant puis télécharger le plan sur votre smartphone via la liaison Bluetooth. Vous pouvez même commander un taxi juste en touchant au doigt cette fonction sur l’écran.

Détecter un verre vide

"Le but ultime est de booster le chiffre d’affaires en fidélisant la clientèle et en proposant des services qui incitent à consommer davantage", affirme Bachir Abi-Khalil, Directeur-fondateur d’After-Mouse, la société qui a développé l’application et assuré l’intégration de la solution. "C’est ainsi que nous développons une appli qui détecte le verre sur la table lorsqu’il devient vide et demande au client s’il désire commander une autre boisson".

Côté techno, la dalle LCD tactile est fournie par le coréen Samsung. Pour la détection des positions des doigts, elle intègre 691 000 caméras, soit une caméra pour trois pixels. "Cette densité de capteurs nous fait rentrer dans le massivement Multi-Touch avec la possibilité de détecter 52 points de contact simultanés", affirme Gary Guillier-Marcellin, responsable de l’affichage professionnel chez Samsung France.

Ce système représente un investissement de 120 000 euros, que le propriétaire du restaurant espère amortir en deux ans. Selon Samung, qui dispose d’un accord exclusif avec Microsoft pour la fourniture de dalles tactiles des tables Surface, 200 tables de ce type ont été vendues en France, dont une vingtaine déjà installées. Parmi les clients figurent ADP (Aéroports de Paris), des concessionnaires automobiles de KIA, des musées ou encore Dassault Aviation.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS