La survie de La Mède "en jeu", selon le PDG de Total

PARIS (Reuters) - Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déploré dimanche le rejet par les députés français d'un amendement visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent.
La survie de La Mède
Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déploré dimanche le rejet par les députés français d'un amendement visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent. /Photo prise le 13 novembre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Invité sur LCI, le patron du groupe pétrolier a dit respecter cette décision tout en évoquant la "survie" de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), où Total a sauvé 250 emplois après avoir investi 300 millions d'euros via un accord avec le gouvernement.

"Nous continuerons à produire du biocarburant à base d'huile de palme à La Mède pour les exporter en Allemagne, en Belgique", a-t-il déclaré.

"Je souhaite maintenant qu'on trouve le cadre économique. J'espère qu'on le trouvera parce que sinon malheureusement, c'est la survie économique de cette usine qui sera en jeu. On va s'y employer dans le cadre imposé par le Parlement français", a ajouté Patrick Pouyanné.

Le 15 novembre, lors d'une deuxième délibération, les députés ont massivement rejeté, contre l'avis du gouvernement, un amendement controversé au projet de loi de finances 2020.

Le texte proposait de repousser à 2026 l'entrée en vigueur d'une mesure, pourtant adoptée l'an dernier, qui devait exclure à compter du 1er janvier prochain l'huile de palme de la liste des biocarburants bénéficiant d'une exonération fiscale.

"On nous change les règles quand l'investissement est fait, ce qui est quand même d'un point de vue de gouvernance collective pas très attractif pour les investisseurs, ni pour Total demain ni pour les autres investisseurs", a estimé Patrick Pouyanné.

"La France veut jouer à part du reste du marché européen", a-t-il aussi considéré, alors que Bruxelles a fixé à 2030 l'horizon pour une sortie progressive de l'huile de palme.

La production d'huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d'une déforestation massive dans les régions tropicales.

(Elizabeth Pineau avec Sybille de la Hamaide)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS