La survie de La Mède "en jeu", selon le PDG de Total

PARIS (Reuters) - Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déploré dimanche le rejet par les députés français d'un amendement visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent.
Partager
La survie de La Mède
Le PDG du groupe Total, Patrick Pouyanné, a déploré dimanche le rejet par les députés français d'un amendement visant à réintégrer les produits à base d'huile de palme dans la liste des biocarburants avec les avantages fiscaux qui en découlent. /Photo prise le 13 novembre 2019/REUTERS/Régis Duvignau

Invité sur LCI, le patron du groupe pétrolier a dit respecter cette décision tout en évoquant la "survie" de la bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), où Total a sauvé 250 emplois après avoir investi 300 millions d'euros via un accord avec le gouvernement.

"Nous continuerons à produire du biocarburant à base d'huile de palme à La Mède pour les exporter en Allemagne, en Belgique", a-t-il déclaré.

"Je souhaite maintenant qu'on trouve le cadre économique. J'espère qu'on le trouvera parce que sinon malheureusement, c'est la survie économique de cette usine qui sera en jeu. On va s'y employer dans le cadre imposé par le Parlement français", a ajouté Patrick Pouyanné.

Le 15 novembre, lors d'une deuxième délibération, les députés ont massivement rejeté, contre l'avis du gouvernement, un amendement controversé au projet de loi de finances 2020.

Le texte proposait de repousser à 2026 l'entrée en vigueur d'une mesure, pourtant adoptée l'an dernier, qui devait exclure à compter du 1er janvier prochain l'huile de palme de la liste des biocarburants bénéficiant d'une exonération fiscale.

"On nous change les règles quand l'investissement est fait, ce qui est quand même d'un point de vue de gouvernance collective pas très attractif pour les investisseurs, ni pour Total demain ni pour les autres investisseurs", a estimé Patrick Pouyanné.

"La France veut jouer à part du reste du marché européen", a-t-il aussi considéré, alors que Bruxelles a fixé à 2030 l'horizon pour une sortie progressive de l'huile de palme.

La production d'huile de palme, en forte croissance, est jugée responsable d'une déforestation massive dans les régions tropicales.

(Elizabeth Pineau avec Sybille de la Hamaide)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS