Alors que Coca Cola fête ses 100 ans de présence dans l'hexagone, Eric Desbonnets, vice-président Supply Chain du groupe revient sur les derniers investissements du géant américain dans l'hexagone.
L'Usine Nouvelle - Coca Cola est installé en France depuis 100 ans, comment préparez-vous les 100 prochaines années ?
Eric Desbonnets - Notre stratégie commerciale repose actuellement sur deux piliers : une diversification de produits incarnés par le rachat de Tropico ou le lancement de Fuze Tea, mais également une plus grande variété sur nos formats puisque le consommateur veut des emballages adaptés à ses modes de consommation. Pour répondre à ces défis, nous nous devons de transformer notre capacité de production. Depuis 2012, plus de 184 millions d’euros ont été investis dans nos cinq usines françaises. Ces investissements nous permettent d’élargir notre gamme et de diversifier nos formats.
source
En fin d’année dernière, Coca-Cola a annoncé un investissement de 19 millions d’euros dans l’usine de Dunkerque. A quoi correspond cet investissement ?
L’usine de Dunkerque est notre plus grande unité de production en France. Nous sommes en train de transformer en profondeur ce site. Il incarne la transformation de l’entreprise. Il a la capacité de produire des boissons carbonatées et des boissons plates grâce à la technologie aseptique. Le site produit des canettes et des bouteilles en PET et demain des bouteilles en verre. Au cours de ces trois dernières années, quatre lignes de production sur les six ont été renouvelées entièrement pour les rendre plus polyvalentes .
L’investissement annoncé en novembre dernier concerne une ligne à haute cadence, qui produit 55 000 bouteilles en verre par heure. Cette ligne sera dédiée aux bouteilles en verre et concernera aussi bien les boissons carbonatées que plates. Avec cet investissement, l’usine de Dunkerque illustre notre stratégie d’élargissement, de diversification de gamme et notre stratégie de développement durable.
Comment imaginez-vous la supply chain du futur ?
Le développement notamment du e-commerce nous impose d’avoir plus de flexibilité sur nos lignes de production et dans l’ensemble de notre chaîne logistique. La multiplication des circuits de distribution se traduit par une diversification des besoins en termes de formats, de délais de livraison ou de quantité. A l’heure actuelle, nous sommes déjà très performants puisque nous parcourons, en moyenne, 275 kilomètres entre nos centres de production et les entrepôts de nos clients, mais nous sommes en permanence à la chasse aux kilomètres.
La supply chain du futur passe par plus de digitalisation. Nous devons améliorer notre capacité à gérer la donnée en temps réel aussi bien en interne qu’avec nos clients. Nous travaillons déjà à décloisonner l’information entre nos équipes, mais ce travail doit être étendu à notre relation client notamment avec l’amélioration de la préconisation de commande et l’optimisation des stocks et du transport.
Avec d’autres grands groupes de l’agroalimentaire, Coca-Cola s’est engagé a augmenté la quantité de PET recyclé dans ses bouteilles. Qu’est-ce que cela implique pour la chaîne logistique ?
Depuis 10 ans, nous avons réduit de 19 000 tonnes la quantité de plastique vierge que nous mettons dans nos bouteilles. Rien qu’en 2019, nous misons sur une réduction de 5 000 tonnes de notre utilisation de plastique par rapport à 2018. Cela est possible grâce à l’intégration de films recyclés dans nos emballages, à l’allègement de certains formats… En ce qui concerne le PET, notre objectif est d’intégrer, d’ici à 2025, un minimum de 50% de PET recyclé dans nos bouteilles plastiques. Aujourd’hui, nous sommes à 30% en moyenne. Pour atteindre cet objectif, notre stratégie est d’aller plus vite sur certains formats, dès cette année.
Adeline Haverland suit le secteur de l'agroalimentaire et du luxe depuis 2018. Auparavant, elle a travaillé durant près de 10 ans comme correspondante depuis Lisbonne au Portugal et Sao Paulo au Brésil pour la presse écrite, la télévision et la radio. Elle reste passionnée par l'actualité des pays lusophones. Son obsession du moment : la sortie des pesticides.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau