La supply chain, atout stratégique de la rentabilité

Une enquête de PricewaterhouseCoopers confirme l’importance d’une supply chain bien maîtrisée pour engranger des bénéfices.

Partager
La supply chain, atout stratégique de la rentabilité

Pour ceux qui en doutaient encore, voici une nouvelle preuve du rôle déterminant de la supply chain dans la bonne santé des entreprises. PricewaterhouseCoopers (PwC) a mené une enquête internationale "Global Supply Chain Survey 2013" auprès de 503 dirigeants nord-américains, asiatiques et européens. Elle fait apparaître une homogénéité inattendue du niveau de performances des sociétés entre les pays matures et les pays émergents. "Les entreprises qui ont répondu suivent ce qui se passe à l’international. En Asie, les groupes les plus en pointe recrutent des managers venant d’Europe ou d’Amérique du Nord", précise Joseph Roussel, associé chez PwC, spécialiste de la supply chain.

Mais cette étude montre surtout que les entreprises dont la supply chain est performante enregistrent aussi les meilleurs résultats financiers. Elles sont deux fois plus rentables que celles qui délaissent leur chaîne d’approvisionnement et leur niveau de qualité de livraison (délais, conformité…) est supérieur de 17 points. "Les entreprises qui reconnaissent la supply chain comme un atout stratégique génèrent un Ebit supérieur de 30 % à la moyenne avec quasiment deux fois moins de stock", explique-t-on chez PwC.

Gérer davantage de configurations

Les industriels les plus performants sont aussi ceux qui arrivent à gérer davantage de configurations dans leur supply chain. Pour un même produit, ils sont capables d’adapter le planning de production et la cadence des livraisons aux besoins des clients. "Si le client souhaite recevoir un produit moins cher, l’industriel produit avec une campagne mensuelle et livre une fois par mois. Au client de se débrouiller pour supporter du stock. Si le client souhaite obtenir des assortiments différents et être livré en 24 heures, la production sera totalement différente", prévient Joseph Roussel.

Il faut s’adapter aux besoins des clients pour rentrer dans les marchés. "Ces dernières années, on a tellement réduit les coûts de la supply chain qu’on en a oublié les modes différenciés", regrette-t-il. Les entreprises en pointe s’en sont rendu compte : 83 % d’entre elles différencient leurs supply chain en fonction des besoins de leurs clients.

Reste un énorme point noir : le développement durable. Si les deux tiers des dirigeants sondés sont convaincus de son rôle croissant dans la supply chain, les déclarations d’intention ne sont pas toujours suivies d’effets. "Globalement, les entreprises disent que cela va venir", regrette Joseph Roussel. En dehors des obligations réglementaires, ce n’est pas primordial…

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS