La Suisse s'attend à connaître sa plus forte contraction économique depuis 1975

par John Revill
Partager
La Suisse s'attend à connaître sa plus forte contraction économique depuis 1975
L'économie suisse devrait enregistrer en 2020 son plus fort déclin depuis des décennies, en raison des dommages causés par l'épidémie de coronavirus à la production et à l'emploi, a prévenu mardi le gouvernement, tout en reconnaissant que le ralentissement serait moins grave que redouté initialement. /Photo prise le 4 mai 2020/REUTERS/Denis Balibouse

ZURICH (Reuters) - L'économie suisse devrait enregistrer en 2020 son plus fort déclin depuis des décennies, en raison des dommages causés par l'épidémie de coronavirus à la production et à l'emploi, a prévenu mardi le gouvernement, tout en reconnaissant que le ralentissement serait moins grave que redouté initialement.

Selon les prévisions du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le produit intérieur brut (PIB) devrait chuter de 6,2% cette année, ce qui représenterait la plus forte baisse de l’activité économique depuis 1975 et le choc pétrolier.

Le niveau le plus bas devrait être atteint au deuxième trimestre de l'année, précise le SECO.

Le groupe d'experts du gouvernement table sur un taux de chômage de 3,8% pour 2020, en raison de la chute du commerce extérieur et de la consommation des ménages, ainsi que de la lente reprise de l'activité des entreprises après les fermetures imposées pour freiner la propagation du virus.

Ces prévisions sont toutefois moins sombres que celles dévoilées en avril et qui tablaient alors sur un recul de 6,7% du PIB.

"Grâce à la baisse rapide du nombre de cas de Covid-19, l'assouplissement des mesures sanitaires, dès fin avril, a été un peu plus rapide qu'escompté lors des dernières prévisions", explique le SECO.

Les dernières prévisions du SECO sont aussi nettement plus favorables que celles d'autres pays européens. L'OCDE a dit tabler sur une contraction de 11,5% du PIB britannique cette année, de 11,4% pour la France et de 11,3% pour l'Italie.

Le gouvernement suisse s'attend à que l'économie redémarre progressivement au deuxième semestre de 2020, en l'absence d'une nouvelle vague de l'épidémie susceptible d'entraîner de nouvelles mesures de confinement.

Pour 2021, le SECO table sur une reprise modérée de l’économie suisse avec une croissance de 4,9% du PIB. La reprise du marché du travail sera toutefois lente et le chômage devrait continuer à augmenter pour atteindre 4,1% en 2021.

"L'économie suisse a été assez résistante en comparaison à l'échelle internationale", estime Gero Jung, économiste en chef de la banque Mirabaud, soulignant la réponse rapide du gouvernement qui a débloqué 60 milliards de francs suisses (55 milliards d'euros) pour faire face à la crise, soit près de 10% du PIB suisse.

Plus de 15 milliards de francs suisses en prêts d'urgence ont aussi été accordés à près de 130.000 entreprises et 37% de la population active a eu recours aux indemnités de chômage partiel.

(John Revill, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS