La Suisse relève ses prévisions économiques avec l'allègement des restrictions

ZURICH (Reuters) - L'économie suisse devrait connaître une croissance de 3,6% cette année, annonce mardi le gouvernement fédéral qui a relevé ses prévisions au vu du fort redressement constaté avec l'assouplissement des restrictions mises en place pour contenir la progression de l'épidémie de COVID-19.
La Suisse relève ses prévisions économiques avec l'allègement des restrictions
L'économie suisse devrait connaître une croissance de 3,6% cette année, annonce mardi le gouvernement fédéral qui a relevé ses prévisions au vu du fort redressement constaté avec l'assouplissement des restrictions mises en place pour contenir la progression de l'épidémie de COVID-19. /Photo d'archives/REUTERS/Arnd Wiegmann

Dans ses précédentes prévisions, publiées en mars, le gouvernement fédéral tablait sur une progression de 3,0% du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse cette année, mais l'assouplissement des mesures sanitaires locales et l'amélioration de la conjoncture internationale le conduisent désormais à tabler sur "une reprise dynamique".

La tendance devrait se poursuivre l'an prochain avec une croissance de l'économie suisse "largement supérieure à la moyenne" et attendue à 3,3%, comme dans la prévision de mars, souligne le secrétariat d'Etat à l'Economie dans un communiqué.

Avec le ralentissement de l'épidémie de COVID-19, la Suisse a accéléré l'allègement progressif des mesures sanitaires et prévoit de lever les restrictions à l'entrée dans le pays dans le courant du mois.

Le gouvernement fédéral doit décider le 23 juin s'il met en oeuvre la cinquième étape de son déconfinement, avec la levée de l'obligation du port du masque en public, le relèvement des jauges pour les places assises dans les restaurants et la réouverture des discothèques.

"Si les phases d'assouplissement peuvent être mises en œuvre comme prévu, l'embellie conjoncturelle devrait gagner en assise", note le secrétariat d'Etat à l'Economie qui anticipe "d'importants effets de rattrapage" dans les secteurs économiques ayant été le plus fortement impactés par les restrictions, comme l'hôtellerie-restauration et l'événementiel, qui "devraient ainsi progressivement sortir de la crise actuelle".

(John Revill, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS