La Suisse relève sa prévision de PIB pour 2020, reste prudente face au coronavirus

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse a revu lundi à la hausse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour 2020, mais reste prudent quant à une éventuelle seconde vague épidémique qui pourrait freiner la croissance économique du pays.
Partager
La Suisse relève sa prévision de PIB pour 2020, reste prudente face au coronavirus
Le gouvernement suisse a revu lundi à la hausse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour 2020, mais reste prudent quant à une éventuelle seconde vague épidémique qui pourrait freiner la croissance économique du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) table désormais sur une contraction de l'économie suisse de 3,8% en 2020, soit un recul moins important que prévu en juin. Le gouvernement s'attendait alors à une chute de 6,2% du PIB suisse cette année.

L'épidémie de coronavirus reste néanmoins une préoccupation sérieuse pour le gouvernement, qui a également cité les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la possibilité d'un Brexit "dur", comme des menaces à une reprise post-pandémique.

L'assouplissement des mesures liées au confinement dès la fin du mois d'avril a toutefois contribué à la reprise économique du pays cette année, note le groupe d'experts de la Confédération.

La consommation et les investissements ont été supérieurs aux attentes sur le deuxième trimestre, tandis que le recours au chômage partiel, une mesure introduite pour prévenir les licenciements, s'est avéré moins nécessaire que redouté en juin.

Le redressement de l'économie suisse devrait d'ailleurs s'être poursuivi au cours du troisième trimestre, ajoute le groupe d'experts. Certains secteurs tels que l'hôtellerie et la restauration ont en effet pu limiter les pertes, les Suisses n'ayant que très peu voyagé à l'étranger.

D'autres pans de l'économie, tels que l'industrie manufacturière et le tourisme international par exemple, ont connu une reprise moins forte.

La reprise économique devrait se poursuivre l'année prochaine, bien qu'à un rythme plus lent qu'initialement prévu, et l'économie suisse ne devrait pas retrouver ses niveaux d'avant la crise avant la fin de l'année 2021.

Pour 2021, le SECO s'attend à ce que l'économie suisse connaisse une croissance corrigée des effets des manifestations sportives de 3,8%, une reprise plus lente que prévue en juin, quand le groupe d'experts tablait sur une hausse du PIB de 4,9%.

(John Revill, version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS