La Suisse relève sa prévision de PIB pour 2020, reste prudente face au coronavirus

ZURICH (Reuters) - Le gouvernement suisse a revu lundi à la hausse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour 2020, mais reste prudent quant à une éventuelle seconde vague épidémique qui pourrait freiner la croissance économique du pays.
Partager
La Suisse relève sa prévision de PIB pour 2020, reste prudente face au coronavirus
Le gouvernement suisse a revu lundi à la hausse sa prévision de produit intérieur brut (PIB) pour 2020, mais reste prudent quant à une éventuelle seconde vague épidémique qui pourrait freiner la croissance économique du pays. /Photo d'archives/REUTERS/Denis Balibouse

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) table désormais sur une contraction de l'économie suisse de 3,8% en 2020, soit un recul moins important que prévu en juin. Le gouvernement s'attendait alors à une chute de 6,2% du PIB suisse cette année.

L'épidémie de coronavirus reste néanmoins une préoccupation sérieuse pour le gouvernement, qui a également cité les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et la possibilité d'un Brexit "dur", comme des menaces à une reprise post-pandémique.

L'assouplissement des mesures liées au confinement dès la fin du mois d'avril a toutefois contribué à la reprise économique du pays cette année, note le groupe d'experts de la Confédération.

La consommation et les investissements ont été supérieurs aux attentes sur le deuxième trimestre, tandis que le recours au chômage partiel, une mesure introduite pour prévenir les licenciements, s'est avéré moins nécessaire que redouté en juin.

Le redressement de l'économie suisse devrait d'ailleurs s'être poursuivi au cours du troisième trimestre, ajoute le groupe d'experts. Certains secteurs tels que l'hôtellerie et la restauration ont en effet pu limiter les pertes, les Suisses n'ayant que très peu voyagé à l'étranger.

D'autres pans de l'économie, tels que l'industrie manufacturière et le tourisme international par exemple, ont connu une reprise moins forte.

La reprise économique devrait se poursuivre l'année prochaine, bien qu'à un rythme plus lent qu'initialement prévu, et l'économie suisse ne devrait pas retrouver ses niveaux d'avant la crise avant la fin de l'année 2021.

Pour 2021, le SECO s'attend à ce que l'économie suisse connaisse une croissance corrigée des effets des manifestations sportives de 3,8%, une reprise plus lente que prévue en juin, quand le groupe d'experts tablait sur une hausse du PIB de 4,9%.

(John Revill, version française Charles Regnier, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS