La Suisse et la Finlande viennent en aide aux producteurs d'électricité

par Essi Lehto et Michael Shields
Partager
La Suisse et la Finlande viennent en aide aux producteurs d'électricité
La Suisse et la Finlande ont annoncé mardi le déblocage de plusieurs milliards d'euros pour venir en aide aux producteurs d'électricité frappés de plein fouet par la flambée des prix de l'énergie. /Photo prise le 30 août 2022/REUTERS/Lisi Niesner

HELSINKI/ZURICH (Reuters) - La Suisse et la Finlande ont annoncé mardi le déblocage de plusieurs milliards d'euros pour venir en aide aux producteurs d'électricité frappés de plein fouet par la flambée des prix de l'énergie.

Le groupe finlandais de services aux collectivités Fortum a dit avoir signé avec le fonds d'investissement gouvernemental Solidium un accord sur un financement relais d'un montant de 2,35 milliards d'euros afin de couvrir ses besoins collatéraux.

Un responsable du gouvernement finlandais a précisé à Reuters que cette aide s'ajoutait aux 10 milliards d'euros de garanties qu'Helsinki a annoncés débloquer dimanche pour les compagnies d'électricité.

En Suisse, le producteur et distributeur d'électricité Axpo a quant à lui annoncé avoir reçu une ligne de crédit de 4 milliards de francs suisses (4,10 milliards d'euros) du gouvernement pour l'aider à couvrir ses besoins en liquidités.

Le gouvernement suisse prévoit de mettre en place un fonds de sécurité d'un montant total de 10 milliards de francs pour les compagnies d'électricité.

Les prix du gaz ont grimpé de 30% lundi après la décision de Moscou d'arrêter sine die le gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe, ravivant ainsi les craintes de pénurie et de rationnement du gaz dans l'Union européenne cet hiver.

"La crise énergétique actuelle en Europe est due à la décision de la Russie d'utiliser l'énergie comme une arme, et elle affecte désormais aussi sévèrement Fortum et d'autres producteurs d'électricité nordiques", a déclaré Markus Rauramo, directeur général de Fortum, dans un communiqué.

En Grande-Bretagne, la nouvelle Première ministre Liz Truss, qui doit prendre ses fonctions ce mardi, envisage un plan de soutien de 40 milliards de livres (46,49 milliards d'euros) pour les entreprises afin de les aider à faire face à la hausse des coûts de l'énergie, rapporte Bloomberg News mardi.

Ce nouveau plan, dont les détails n'ont pas encore été dévoilés, consisterait à réduire les factures d'énergie des entreprises en fixant le prix de gros du gaz et de l'électricité, et en laissant au gouvernement le soin de combler la différence, rapporte Bloomberg.

La porte-parole de Liz Truss n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le plus grand fournisseur d'énergie britannique, Centrica, serait également en pourparlers avec des banques, selon le Financial Times, pour obtenir des milliards de livres sterling de crédit supplémentaire. Centrica s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage additionnel Susanna Twidale; Rédigé par Mark Potter; version française Alizée Degorce)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS