La Suisse condamne le fils du ministre du Pétrole de Kadhafi à 1,5 million de dollars pour corruption

par Emma Farge
Partager

GENÈVE (Reuters) - La justice suisse a condamné vendredi le fils du ministre du Pétrole de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à 1,5 million de dollars de dommages et intérêts dans une affaire de corruption.

Mohamed Ghanem, PDG d'une banque d'investissement islamique basée à Bahreïn et fils de Choukri Ghanem, ministre sous Kadhafi retrouvé noyé dans des circonstances mystérieuses en 2012, a été déclaré "coupable de corruption passive d'agents publics étrangers", selon le jugement du tribunal.

Le plaignant, la compagnie pétrolière publique libyenne National Oil Corporation (NOC), demandait une indemnisation de 1,5 million de dollars (1,27 million d'euros), mais le tribunal l'a rejetée et a ordonné à Mohamed Ghanem de verser cette somme au gouvernement suisse. Il devra toutefois régler les frais engagés par la NOC, estimés à 50.000 francs suisses (45.676,46 euros).

Le bureau du procureur général de Suisse et un avocat de la NOC n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire. Mohamed Ghanem a nié les accusations et son avocat a contesté le jugement.

L'avocat de Mohamed Ghanem, Jean-Marc Carnicé, a déclaré qu'il allait discuter du jugement avec son client et envisager un appel. Mohamed Ghanem, 44 ans, réside actuellement à Bahreïn où il dirige la First Energy Bank.

L'affaire remonte à plusieurs années, après que la justice norvégienne a accusé des dirigeants du fabricant d'engrais Yara, basé en Norvège, d'avoir versé des pots-de-vin à des fonctionnaires en Inde et en Libye, y compris à la famille de Choukri Ghanem. Selon un source proche du dossier, Mohamed Ghanem était soupçonné d'avoir bénéficié de ces fonds détournés via un compte en Suisse.

L'avocat de Mohamed Ghanem a refusé de commenter les détails de l'affaire.

(Avec la contribution de John Revill, Ahmed Elumani et GwladysFouche; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS