La Suisse abrite le supercalculateur le plus puissant en Europe et le troisième au monde

Avec une machine d’une puissance de calcul de 19,6 petaflops, la Suisse abrite le supercalculateur le plus puissant en Europe et le troisième au monde derrière deux chinois.  Le petit pays helvétique bat les Etats-Unis pour la troisième place mondiale.

Partager
La Suisse abrite le supercalculateur le plus puissant en Europe et le troisième au monde
Supercalculateur Piz Daint au centre suisse de calcul intensif, à Lugano

Les Etats-Unis continuent à reculer dans le calcul intensif. Après avoir cédé les deux premières places du Top500, le classement des 500 supercalculateurs les plus puissants au monde, ils perdent la troisième marche du podium. Et le vainqueur n’est ni la Chine ni le Japon, leurs deux plus grands compétiteurs, mais un petit pays européen : la Suisse. C’est ce que révèle le dernier Top500 publié en ouverture de la conférence sur le calcul à hautes performances qui se tient à Frankfurt, en Allemagne, du 18 au 22 juin 2017.

Mise à niveau avec des accélérateurs Nvidia

Construit par Cray, le supercalculateur Piz Daint, qui équipe le centre national de calcul intensif à Lugano, occupait la huitième place du classement publié en novembre 2016, avec une puissance de calcul de 9,8 petaflops (1 petaflops correspond à 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde) selon le test de référence Linpack. Il a été mis à niveau avec des accélérateurs à puces graphiques de Nvidia jusqu’à en doubler la puissance à 19,6 petaflops. Il remonte alors à la troisième place occupée auparavant par le supercalculateur américain Titan signé également Cray et installé au laboratoire national du département de l’énergie à Oak Ridge, dans le Tennessee. Il reste le supercalculateur le plus puissant en Europe.

C’est le seul changement dans le Top 10. Les deux premières places restent détenues par les supercalculateurs chinois Sunway TaihuLight (93 petaflops) et Tianhe-2 (33,9 petaflops). Le Japon conserve les huitième et neuvième places avec l’Oakforest-PACS (13,5 petaflops) et le Computer K (10,5 petaflops).

La suprématie des Etats-Unis contestée par la Chine

Les Etats-Unis, qui contrôlaient traditionnellement les premières places du classement, peuvent se consoler en gardant cinq places dans le Top 10. S’ils sont sortis du podium, ils dominent toujours le monde du calcul intensif avec 169 machines du classement, contre 160 pour la Chine, 33 pour le Japon, 28 pour l’Allemagne et 17 pour la France, et 33,6% de la puissance cumulée de calcul du Top500, contre 31,4% pour la Chine, qui leur disputent la suprématie.

En France, le supercalculateur le plus puissant est le Pangea équipant le centre de recherche de Total à Pau. Avec une puissance de calcul de 5,3 petaflops, il arrive dix neuvième dans le classement mondial. Il est signé SGI.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS