La Suède sort de cinq ans de taux négatifs

STOCKHOLM (Reuters) - La banque centrale suédoise a mis un terme jeudi à cinq ans de taux négatifs en remontant son taux directeur à zéro malgré les incertitudes économiques.
Partager
La Suède sort de cinq ans de taux négatifs
La banque centrale suédoise a mis un terme jeudi à cinq ans de taux négatifs en remontant son taux directeur à zéro malgré les incertitudes économiques. /Photo d'archives/REUTERS/Violette Goarant

La Riksbank a relevé son taux repo à 0%, contre -0,25%, comme elle l'avait laissé entendre lors de sa réunion monétaire d'octobre.

Elle n'avait pas été la première banque centrale à plonger son taux directeur en territoire négatif lorsqu'elle l'avait baissé à -0,10% en 2015. Elle est en revanche la première à l'en sortir.

Les taux sont négatifs dans la zone euro, au Japon, au Danemark, en Suisse et en Hongrie.

La couronne suédoise s'est légèrement renforcée face à l'euro et la Bourse de Stockholm a creusé ses pertes après la publication du communiqué de la Riksbank.

La plus vieille banque centrale du monde était, de l'avis de nombreux analystes, allée trop loin en poussant son taux directeur jusqu'à -0,50% en 2016.

Certains observateurs s'interrogent sur le moment choisi pour le remonter à zéro, alors que l'économie suédoise ralentit.

La Riksbank s'inquiétait pour sa part que les taux négatifs ne gonflent artificiellement les prix des actifs et n'aggravent l'endettement, deux phénomènes pouvant augmenter le risque d'une crise financière.

(Rédaction de Stockholm, version française Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS