Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La Suède inaugure la première route pour faire rouler les camions à l'électricité

, , , ,

Publié le

La Suède vient d'inaugurer son "autoroute électrique" : tels des tramways, les camions peuvent se raccorder à un réseau de caténaires pour rouler zéro émission sur une première portion de deux kilomètres.

La Suède inaugure la première route pour faire rouler les camions à l'électricité © Scania

Pour sa politique environnementale, la Suède s'est fixé un objectif ambitieux pour 2030 : les transports routiers ne devront plus tourner aux énergies fossiles. Pour y parvenir, le Royaume teste différentes solutions et vient d'inaugurer la première "electric highway" le 22 juin dernier.

Des Caténaires sur l'autoroute

Grâce à un partenariat entre le constructeur Scania et le géant de l'énergie Siemens, des camions hybrides (équipés de moteurs diesel et électrique) pourront rouler en mode "zéro émission" sur une première portion de deux kilomètres ouverte sur son autoroute E16, au nord de Stockholm. Lorsqu'ils arrivent sur cette portion, le pantographe fixé au-dessus de la cabine du conducteur se relève pour capter le courant par frottement avec la caténaire. Les camions peuvent toujours se doubler, le passage d'un moteur à l'autre se faisant de manière automatique. 

Cette technologie comporte plusieurs avantages. Elle permet notamment à des camions de rouler à l'électricité sans avoir à supporter le poids d'une lourde batterie (seule une petite batterie permet de rouler hors du réseau de caténaires avec trois kilomètres d'autonomie). Elle peut aussi être installée sur le réseau autoroutier existant sans grandes modifications, contraitement aux routes solaires ou à induction.

Une autre autoroute électrique en Californie en 2017

Le test de cette première portion suédoise doit durer deux ans. Il permettra de voir si cette technologie peut être étendue au reste du réseau autoroutier. Un tel système va également être déployé en Califonie, entre Los Angeles et Long Beach, avec un début de test prévu pour 2017.

 

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

02/07/2016 - 08h40 -

Imaginez la laideur de nos campagne lorsque nos autoroutes serons toutes concerté de caténaires... Quid de la tenue aux intempéries hivernales et de la Securite... Derriere cette mauvaise idée et cette mince façade écologique se cachent la concurrence Route / Rail et les lobbies des industries concernées ... Les trains sont déjà électriques donc pour les transport interurbain mettre les remorques sur train semble une bien meilleure solution. Puis pour les acheminements finaux on peut avoir des tracteurs électriques à batterie!
Répondre au commentaire
Nom profil

06/07/2016 - 09h39 -

Nos campagnes sont déjà passablement enlaidies par "nos autoroutes", ce ne sont pas des caténaires qui vont changer ça. C'est un test qui, par essence, peut se révéler négatif, mais qui a au moins l'intérêt de tester de nouvelles solutions en conditions réelles. Pour autant, j'avoue être dubitatif et sceptique concernant l'avantage écologique de cette solution.
Répondre au commentaire
Nom profil

19/09/2016 - 13h15 -

Certes l'adjonction d'une ligne HT au dessus d'une autoroute enlaidit le paysage, cette solution n'est donc pas universelle. Par contre, cette alternative parait intéressante sur certains axes: je pense par exemple à l'A104 et l'A86 et plus généralement toutes les autoroutes franciliennes. Le trafic y est très dense, ces routes desservent de nombreux pôles logistiques, il y a une forte pollution et le paysage est sinistre avec de nombreuses lignes HT déjà présentes... Autant de motifs qui justifieraient une expérimentation en France. Reste une autre question qui n'est pas évoquée: quel est l'impact du surpoids induit par les pantographes, batteries et moteurs hybrides sur la consommation du camion en mode autonome ?
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle