La Suède inaugure eRoadArlanda : une route munie d'un rail électrifié

Deux kilomètres de route munis d'un rail électrifié ont été inaugurés le 11 avril dernier. Situé aux abords de l'aéroport de Stockholm, le projet eRoadArlanda vise à tester cette solution pendant deux ans à l'aide d'un camion développé spécialement pour l'occasion. Muni d'un bras amovible, il se connecte au rail pour recharger ses batteries.

Partager
La Suède inaugure eRoadArlanda : une route munie d'un rail électrifié

Les travaux avaient débuté en octobre 2017. La Suède a inauguré le 11 avril 2018 une portion de route capable de recharger les batteries des véhicules électriques roulants. Baptisé eRoadArlanda, elle est munie d’un rail électrifié sur deux kilomètres aux abords de l’aéroport de Stockholm. L’objectif est maintenant de la tester pendant deux ans afin de vérifier son fonctionnement sous des conditions normales de trafic et avec une météo changeante.

Pour l’instant, la solution ne sera utilisée que par un camion électrique de 18 tonnes de la société de logistique PostNord et développé pour l’occasion. Fixé sur le véhicule, un bras amovible muni d’un capteur détecte la présence et la position du rail avant de se connecter. Quand il s’en éloigne, par exemple pour doubler un autre véhicule, le contact est rompu automatiquement.

Un projet de route électrique avait déjà vu le jour en Suède en 2016 . Mais il s'agissait de deux kilomètres d'une autoroute le long de laquelle avait été installés des caténaires. Ceux-ci alimentaient, par le dessus, des camions électriques conçus par l'entreprise Scania.

Découvrez en vidéo la route électrifiée eRoadArlanda :

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS