La Suède inaugure eRoadArlanda : une route munie d'un rail électrifié
Deux kilomètres de route munis d'un rail électrifié ont été inaugurés le 11 avril dernier. Situé aux abords de l'aéroport de Stockholm, le projet eRoadArlanda vise à tester cette solution pendant deux ans à l'aide d'un camion développé spécialement pour l'occasion. Muni d'un bras amovible, il se connecte au rail pour recharger ses batteries.
Les travaux avaient débuté en octobre 2017. La Suède a inauguré le 11 avril 2018 une portion de route capable de recharger les batteries des véhicules électriques roulants. Baptisé eRoadArlanda, elle est munie d’un rail électrifié sur deux kilomètres aux abords de l’aéroport de Stockholm. L’objectif est maintenant de la tester pendant deux ans afin de vérifier son fonctionnement sous des conditions normales de trafic et avec une météo changeante.
Pour l’instant, la solution ne sera utilisée que par un camion électrique de 18 tonnes de la société de logistique PostNord et développé pour l’occasion. Fixé sur le véhicule, un bras amovible muni d’un capteur détecte la présence et la position du rail avant de se connecter. Quand il s’en éloigne, par exemple pour doubler un autre véhicule, le contact est rompu automatiquement.
Un projet de route électrique avait déjà vu le jour en Suède en 2016 . Mais il s'agissait de deux kilomètres d'une autoroute le long de laquelle avait été installés des caténaires. Ceux-ci alimentaient, par le dessus, des camions électriques conçus par l'entreprise Scania.
Découvrez en vidéo la route électrifiée eRoadArlanda :