La success story des opérateurs français aux quatre coins du monde

Le nouveau contrat de RATP Dev pour le tramway de Rio confirme la bonne santé des opérateurs français de transports urbains qui engrangent les succès au cours de ces derniers jours.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La success story des opérateurs français aux quatre coins du monde

RATP Dev, la filiale du groupe RATP, vient de remporter un contrat pour la construction et l’exploitation des lignes de tramway de Rio de Janeiro avec ses partenaires brésiliens CCR, OTP et Invepar. La mise en service du premier tronçon de 14 km est prévue pour fin 2015. Les 28 kilomètres et les 42 stations du réseau doivent être prêts pour les JO de 2016. Alstom a été choisi pour fournir le matériel roulant.

Quelques jours après l’inauguration du tramway d’Oran (Algérie) et en attendant son arrivée prochaine à Constantine, ce succès confirme la réussite de la filiale de la RATP, destinée aux marchés hors Ile-de-France. Son implantation au Maghreb se confirme, tout comme aux Etats-Unis, au Brésil et en Asie. Elle a remporté tout récemment un succès avec Transdev pour l’exploitation du réseau de tramways de Shenyang en Chine. Un contrat de trois et de 41 millions d’euros gagné par la joint-venture qui lie les deux entreprises françaises sur le continent asiatique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Transdev et Keolis également offensifs

Transdev vient d’ailleurs d’être retenu comme candidat final pour l’exploitation du réseau de bus de Melbourne en Australie. Un pays phare pour relancer l’activité de l’ex-Veolia Transdev.

Au même moment, le troisième larron, Keolis a signé un accord stratégique avec Shanghai Shentong Metro Group pour répondre ensemble aux appels d’offre de métros urbains, de tramways et de trains régionaux, essentiellement en Chine et dans le reste de l’Asie. Si les contrats et les inaugurations se multiplient ces derniers mois pour les trois mousquetaires du transport public, il ne faudrait pas que leurs rivalités finissent par nuire au "made in France".

Olivier Cognasse

Olivier Cognasse Grand reporter Environnement – Utilities – Mobilités – Industries ferroviaire et navale
Olivier Cognasse

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS