La structure de l'alliance Renault-Nissan bridée par la présence de l'Etat au capital

PARIS (Reuters) - Le capital de l'alliance entre les constructeurs automobiles Renault et Nissan restera inchangé tant que l'Etat français demeurera au capital de Renault, a indiqué Carlos Ghosn ce vendredi 10 février.

Partager
La structure de l'alliance Renault-Nissan bridée par la présence de l'Etat au capital

Une mise au point qu'il a sans doute jugée nécessaire. "Suite au 'soap opera' des droits de vote doubles et à la discussion avec l'Etat français, Nissan a dit très clairement durant ces discussions qu'il n'acceptera aucune évolution de la structure du capital tant que l'Etat français demeurera actionnaire de Renault", a répondu Carlos Ghosn, le PDG de Renault, interrogé en conférence de presse sur d'éventuels changements dans la structure de Renault-Nissan.

"Donc, le jour où l'Etat français décide de sortir, tout est ouvert, et je peux vous dire que ça ne traînera pas. Mais tant qu'il veut rester un actionnaire de Renault, l'alliance continuera comme elle est", a-t-il poursuivi .

Le constructeur automobile et son principal actionnaire, avec lequel le PDG de Renault juge aujourd'hui encore la relation "compliquée mais constructive", se sont livrés en 2015 à un bras de fer après la décision de l'Etat de porter sa participation de 15% à 20% environ pour s'assurer les droits de vote doubles prévus par la loi Florange.

Nissan ne détient aucun droit de vote

Vécue chez Nissan comme une rupture de l'équilibre entre les deux partenaires, alors que le groupe japonais ne détient aucun droit de vote, cette décision a entraîné plusieurs mois de crise, dénouée en décembre 2015 grâce à un compromis.

Celui-ci a entériné un nouveau statu quo : l'Etat, qui a promis de céder les titres acquis pour l'occasion, conserve le bénéfice des droits de vote doubles mais seulement pour les sujets stratégiques et pas pour les questions opérationnelles, tandis que Nissan a obtenu des engagements sur l'influence future de la partie française.

(Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS