La Stratégie nationale pour la bioéconomie saluée par les céréaliers

Partager
La Stratégie nationale pour la bioéconomie saluée par les céréaliers

Le 18 janvier dernier, le ministère de l’Agriculture a présenté en conseil des ministres une stratégie nationale pour la Bioéconomie dont l’ambition est « de passer d’une économie fondée sur les ressources fossiles à une économie fondée sur le carbone renouvelable ».

« C’est un bel espoir pour la céréaliculture française, performante et capable de contribuer aux nombreux besoins des hommes (alimentation, énergie, matériaux), tout en préservant l’environnement » ont estimé l'AGPB (Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales) et l’AGPM (Association des producteurs de maïs). « La démarche est une nouvelle opportunité pour notre agriculture et l’avenir des agriculteurs retrouvant ainsi des perspectives de croissance, de création de valeur et de développement de filières. C’est aussi une belle initiative pour notre pays qui montre sa motivation à prendre le leadership de la Bioéconomie dans l’Union européenne » ont ajouté les deux associations.

Les grandes cultures pompes à carbone
Elles rappellent que les grandes cultures sont une formidable pompe à carbone, grâce à l’efficacité de leur photosynthèse. Elles sont capables de capter 290 millions de tonnes de carbone par an et ainsi de produire une précieuse source de biomasse au service de la bioéconomie. Les céréaliers sont de plus au coeur des innovations techniques, génétiques et agronomiques, pour développer ce potentiel tout en améliorant la qualité des sols et leur fertilité, en préservant l’environnement.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS