La stéréolithographie étend ses capacités

- 3D Systems ouvre le procédé au traitement simultané de plusieurs matériaux et à la réalisation de pièces de plus grandes dimensions.

La recherche de la productivité demeure le principal souci des constructeurs de machines de prototypage rapide. Le numéro un mondial du domaine, l'américain 3D Systems, n'échappe pas à la règle. Il annonce un système de stéréolithographie modulaire aux capacités étendues destiné à doper la production.

Baptisé SLA Viper Pro, cet équipement est disponible en plusieurs configurations dont, grande nouveauté, une à "double cuve" pour fabriquer simultanément des pièces dans des matériaux différents, et une autre équipée d'une cuve de grand volume, capable de réaliser des pièces de 1 500 x 750 mm de section. Soit le double de ce que l'on pouvait faire jusqu'ici. Le système produit économiquement, et de façon constante, des produits finis, personnalisés, ainsi que des modèles, des maquettes pour tests de soufflerie, des systèmes de fixation et des outillages de qualité.

Une production continue et homogène des pièces

La machine fonctionne sans intervention, 24 heures/24 et 7 jours/7, grâce à plusieurs dispositifs comme la mise à niveau automatique du système de recouvrement, le changement rapide de matériaux, le contrôle à distance, le changement automatique de la plate-forme, la caméra webcam... Un logiciel maison assure le contrôle et l'acquisition de données de production.

Le système utilise les modules RDM (Resin Delivery Module), conçus pour les matériaux Accura de 3D Systems, qui facilitent le changement rapide de résine et une production continue et homogène des pièces. Chaque RDM est un équipement de distribution intégré et mobile contenant un système de gestion de la résine.

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS