Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La startup AIR ouvre la première galerie d'art consacrée à la photo scientifique

Christophe Bys , , ,

Publié le

En un peu plus d'un an, les fondateurs d'Air ont crée une galerie en ligne, réalisé plusieurs expositions et publié leur premier livre. Leur spécificité est de s'intéresser aux photos scientifiques prises dans les labos. Ils s'ouvrent aux départements de R&D des entreprises qu'ils conseillent aussi. 

La startup AIR ouvre la première galerie d'art consacrée à la photo scientifique
La beauté du monde et de la science par E. Falcon & C. Laroche - ART in Research
© E. Falcon & C. Laroche - ART in Research

Les entreprises citées

Voilà un moyen original de faire connaître la science : la montrer ! Telle est la conviction d'Alexandre Darmon, co-fondateur d'Air (pour art in research). Ingénieur diplômé de Centrale Lyon, il a durant sa thèse de physique réalisé à l'Espci pris pas moins de 30 à 40 000 photos avec un modèle singulier : des cristaux liquides, qui étaient son objet d'études. "Durant ma thèse, j'ai pu réunir mes deux passions, la recherche scientifique et la photographie" explique-t-il aujourd'hui. 

30 000 photos pour une recherche

Deux passions qu'il possède toujours et qu'il vit différemment puisqu'il a ouvert avec son associé une galerie d'art spécialisée dans la photo scientifique, pariant sur le fait que les laboratoires devaient posséder de nombreuses photos. "Il n'y a pas un laboratoire qui n'est pas équipé d'un microscope avec une caméra" ajoute-t-il. Il aurait vraiment fallu ne pas avoir de chance pour qu'elles soient toutes floues ou ratées ! Pour intéresser les deux ingénieurs, il faut être un chercheur qui travaille sur un sujet contemporain et posséder des clichés avec une dimension esthétique.

En quelques mois - ils ont lancé leur site en septembre 2017 - ils ont ouvert une galerie en ligne, réalisé six expositions physiques et publient avec les éditions Lienart jeudi 21 mars leur premier livre d'art Coalescence, qui regroupera des clichés et des textes poétiques. Si Alexandre Darmon avoue volontiers avoir eu envie d'être entreprendre, ce projet lui tient à coeur car "il met en avant le travail des chercheurs" qui est trop souvent méconnu. D'ailleurs sur le site Internet de leur galerie en ligne, on trouve des biographies détaillées et des descriptions compréhensibles par tous des travaux des chercheurs exposés. 

Une offre pour les labos de R&D

Cette galerie pas comme les autres a pourtant un modèle économique très classique. Elle vend les clichés qu'elle sélectionne en gardant une partie de l'argent récolté, le reste retournant aux laboratoires d'où proviennent les clichés. La galerie possède d'ores et déjà une centaine de clichés qu'elle vend. Ils proviennent de 16 chercheurs venus d'horizons différents (biologie, physique chimie...). "On a opéré un tri très sélectif. On ne voulait représenter que des photos qu'on aime vraiment" précise Alexandre Darmon. Dans la galerie, il ne se contente pas d'accrocher la photo sur une cimaise, il veut aussi pouvoir expliquer le projet scientifique, fort du savoir transmis par les chercheurs. 

Par ailleurs, fort de leur savoir-faire, ils développent une activité en direction des entreprises. "C'est en essayant de vendre des photos à des clients qui ont des départements de R&D que l'un d'entre-eux nous a demandé de valoriser son patrimoine artistique" explique Alexandre Darmon. Pour cela, il travaille avec les chercheurs maisons pour identifier ce qu'ils font et organise des séances photos de leurs travaux.

Après avoir cherché les premières oeuvres à exposer, les deux associés sont aujourd'hui régulièrement contactés par des chercheurs qui viennent leur proposer des photos. Et ils ne manquent pas de projets. Pour rapprocher un peu plus le monde de l'art et de la science, ils se verraient bien imaginer des collaborations entre des artistes et des chercheurs. 

 

Photo Alexandre Darmon Art In Research

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle