Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

La start-up suédoise Uniti veut créer la voiture du futur grâce au financement participatif

Léna Corot

Publié le

Uniti est un concept de voiture électrique adapté au déplacement urbain. Pour financer la fabrication de son prototype, les suédois d'Uniti ont lancé un appel au financement participatif. En 4 heures, ils ont reçu 63% du financement recherché et à 43 jours de la fin de l'appel ils ont déjà réuni plus qu'espéré au départ. Cette voiture plus légère et petite semble déjà avoir trouvé son public.  

La start-up suédoise Uniti veut créer la voiture du futur grâce au financement participatif © Uniti - D.R

Un financement étonnant pour une voiture futuriste. La start-up suédoise Uniti, qui propose de créer une voiture électrique, a ouvert un financement participatif sur FundedByMe. En quatre heures, la start-up a obtenu 63% du financement qu’elle recherche grâce à 68 investisseurs. Leur campagne de financement participatif prend fin le 15 novembre, et Uniti veut récolter 500 000 dollars en échange de 5,1% des parts de la compagnie. C'est déjà fait.

Uniti explique ce choix d'un financement participatif par les valeurs de la compagnie qui se veut "innovante et ouverte". Uniti, avant d’être une voiture, c’est un projet. La start-up explore des alternatives à la propriété privée, comme le crédit-bail, pour commercialiser sa voiture. Ainsi, dès qu'un client a un problème avec la voiture, il peut l’échanger contre une nouvelle. La voiture est réparée puisque l'objectif est de créer un véhicule qui dure dans le temps : Uniti est avant tout conçue pour être durable.

Un moyen de locomotion pour les jeunes de demain

Les fondateurs de cette start-up souhaitent adapter les modes de transport urbain et trouver un moyen de locomotion pour les jeunes de demain. Ils ont conçu Uniti, une voiture électrique dont le format correspond au mode de déplacement actuel dans l’espace urbain : petite et légère. Cette voiture deux places a environ 150 kilomètres d’autonomie.

Les ingénieurs dénoncent l’unicité actuelle des propriétés mécaniques du moteur à combustion des voitures, même pour les voitures électriques. Affranchis de ces caractéristiques, ils ont aussi développé un système de réalité augmenté différent de ceux qu’on trouve dans les voitures autonomes actuelles, "Heads-up display". Uniti est conçue pour accueillir un système optique beaucoup plus vaste. De plus, les mouvements des mains du conducteur sont suivis et permettent d’interagir avec l’ordinateur.

Leur système de conduite autonome est en cours d’élaboration, et les fichiers sont en open-source pour des raisons de transparence et permettre à chacun de les aider.

S’ils obtiennent ce financement participatif, ils vont produire le prototype pour fin 2017 avant de mettre en place le financement pour commencer la production et la distribution de masse. Pour l’instant ils prévoient une commercialisation pour 200 000 couronnes suédoises, soit 21 000 euros.

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus