La start-up néerlandaise Lightyear voudrait faire rouler les voitures grâce au soleil

La start-up Lightyear vient de dévoiler son projet de véhicule solaire. Son premier modèle, baptisé One, doit entrer en production en 2019. Il s'agira d'une berline 100% électrique intégrant des panneaux solaires dans sa carrosserie pour augmenter son autonomie annoncée de 800 kilomètres.

Partager
La start-up néerlandaise Lightyear voudrait faire rouler les voitures grâce au soleil
Les premières images de la Lightyear One ne montrent pas le toit du véhicule, endroit stratégique de la voiture électrique solaire.

L'avion électrique Solar Impulse a prouvé que la seule énergie solaire suffisait pour parcourir le monde, et même en faire le tour. La jeune pousse Lightyear, installée aux Pays-Bas, voudrait transposer cet exploit à l'automobile. Son dirigeant Lex Hoefsloot vient de dévoiler un projet de véhicule qui "combine le meilleur des voitures solaires et électriques". Le premier modèle de l'entreprise s'appellera One. Il s'agit d'une berline tri-corps dont le toit intégrera des cellules photovoltaïques afin de produire de l'électricité à partir des rayons du soleil.

Sur le papier, Lightyear promet qu'une journée suffirait à remplir les batteries de sa berline. Elle va même plus loin. Selon la start-up, la One pourrait rendre la charge quasiment inutile. La nuit ou les jours pluvieux, le véhicule s'appuiera sur son autonomie annoncée de 800 kilomètres. Une prise électrique est tout de même prévue et donnera jusqu'à 40 km d'autonomie pour une heure de charge.

Début de production pour 2019

Le rêve sera bien entendu inégal en fonction de l'ensoleillement de sa région. Chaque année, les conducteurs d'Hawaï parcourront 20 000 kilomètres à la seule puissance du soleil, moitié moins pour un conducteur d'Amsterdam. L'objectif du patron Lex Hoefsloot est de prouver que "la voiture électrique est prête à arpenter les quatre coins du monde", sans se préoccuper de trouver une borne de recharge sur sa route. Le déploiement de stations de recharge est d'ailleurs l'une des clés du développement des véhicules électriques.

Le début de la production de la Lightyear One est prévu pour 2019. D'ici là, les intéressés par la voiture anti-recharge pourront la réserver. Mais il faudra faire vite. La start-up ne prévoit de distribuer qu'une dizaine de modèles en 2019, puis une centaine en 2020. Au-delà de l'exclusivité, il faudra aussi se battre avec son porte-monnaie pour conduire la fameuse One. Le prix hors taxe sera au minimum de 119 000 euros. Si le pari de "rendre les voitures électriques accessible à tous" est réussi sur un plan géographique, il est moins certain que les clients s'aligneront sur ce tarif… Surtout qu'en attendant la Lightyear One, Tesla aura commençait la commercialisation de sa Model 3, déjà surnommée la voiture électrique du peuple.

1 Commentaire

La start-up néerlandaise Lightyear voudrait faire rouler les voitures grâce au soleil

Boué
07/07/2017 12h:53

Une (petite) voiture électrique nécessite 10kWh pour 100km, et sachant qu'un panneau solaire d'un m2 génère au maximum 0.03kWh , j'aimerais bien connaitre le kilométrage journalier maximum de ces voitures...(sans les brancher)

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS