Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Maroc

La start-up marocaine Media Mobility récompensée pour son outil de création d'application mobile

, , , ,

Publié le

Pure player spécialisée dans le développement d'applications pour mobile, la PME marocaine Media Mobility a vu son application ScreenDy décrocher le premier prix du concours "Les trophées de l'innovation IT 2013" organisé par Maroc Numeric Cluster.

La start-up marocaine Media Mobility récompensée pour son outil de création d'application mobile
Mehdi Alaoui, fondateur et directeur de Media Mobility
© mediamobility

Développer des applications pour mobile et les déployer sur toutes les plateformes, tel est l'objectif de ScreenDy, une application créée par la startup marocaine Media Mobility. Cette application s'est vue décerner à Casablanca le 20 novembre le premier prix du jury des "Trophées de l'innovation IT 2013" parrainé par "Maroc Numeric Cluster" (lire encadré ci-contre).

Screendy est bâtie sur une architecture qui intègre les plateformes actuelles (IOS, Android, Windows Phone, Smart TV).

Commercialisée en mode SaaS (logiciel en tant que service) et sous licence, la plateforme ScreenDy outre la création d'applications, permet d’interfacer les flux entrants, de déployer sur les stores l'application créée et d'en permettre l'analyse, la gestion et la monétisation.

"Il a fallu lever un million et demi d'euros sur une période de trois ans pour faire aboutir ce projet"  raconte Mehdi Alaoui, fondateur et dirigeant de la société.

Agé de 34 ans, ce natif de Casablanca, a "d'abord fait mes armes en France où j'ai vécu pendant 15 ans avant de m'installer définitivement il y a un an à Casablanca," précise-t-il.

Après des diplômes obtenus à la Sorbonne et à l'ESSEC, son orientation professionnelle s'est affirmée notamment après qu'il ait participé à des concours organisés par Sun Microsystems, Siemens ou encore Orange.

Créée depuis 2007, et incubée au départ au sein de Telecom Paris Tech avant que son fondateur ne s'installe au Maroc, la PME qui a toujours une antenne en France propose depuis des solutions et des services pour mobiles aux opérateurs, éditeurs, agences, annonceurs et entreprises diverses.

Elle a ainsi notamment réalisé pour les plateformes iPhone et BlackBerry des applications de chaînes de télévision avec contenu vidéo et streaming ainsi qu'une grille TV, de réservation de chambres d’hôtel, d'accès sécurisé à la carte premium et serveur de la banque ou encore une application de news du journal marocain "Les éco" avec synchronisation quotidienne.

"Nous avons notamment travaillé pour une filiale de Bouygues Telecom en France ainsi que pour deux chaines de télévision au Maroc."

Quant aux aspects financiers, "nous réalisons depuis deux ans en moyenne 500 000 euros de chiffre d'affaires par an pour un effectif d'une dizaine de personnes totalement dans les services" détaille Mehdi Alaoui. "Le projet Screendy est destiné d'abord aux agences digitales " rajoute notre interlocuteur.

"Si on fait référence à ce qui se pratique sur internet, on peut dire que Screendy est le Joomla du mobile. Nous nous fixons comme objectif de réaliser 80% de notre chiffre d'affaires avec ce produit dans un délai de 18 mois," conclut Mehdi Alaoui.

C'est déjà bien parti si l'on tient compte du fait que certaines sociétés comme CGI Logica, des SSII et autres agences digitales ont déjà adopté Screendy.

Nasser Djama

 

DANS LES COULISSES DU PALMARÈS
Pour choisir ses quatre trophées de l’Innovation IT 2013, le jury de Maroc Numeric Cluster s'est basé sur les dimensions innovation, marketing, économique et valeur ajoutée des projets. Les gagnants ont été dévoilés le 20 novembre lors d'une cérémonie de remise des prix au Technopark de Casablanca. Outre le premier prix, le jury a accordé le deuxième prix à la société Oxylium pour son produit Nexus, une solution sécurisée d'accès aux applications. Le troisième a été attribué à Mobiblanc pour Buzzandwin, une application marketing génératrice d’engagement sur les réseaux sociaux. Quant au prix "coup de cœur", le jury l'a attribué à Algo consulting pour son système de dématérialisation et de sécurité.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle