La start-up I'm OK met fin aux files d'attente grâce à la data

En associant capteurs, data et machine learning, la start-up I’m OK propose une solution sur mesure aux restaurateurs et aux commerçants pour faire disparaître les pics d’activité et les files d’attente sans faire baisser la fréquentation… ni le chiffre d’affaires.

Partager
La start-up I'm OK met fin aux files d'attente grâce à la data
Avec le service d’intelligence artificielle I’m OK, les restaurateurs peuvent anticiper les moments d’affluence et s’y préparer.

Prédire en temps réel la fréquentation d’un commerce pour mieux s’organiser et éviter les files d’attente. Telle est la solution proposée par I’m OK, qui souhaite permettre aux restaurateurs et aux commerçants de gagner en productivité et en satisfaction client. Comment ? En utilisant les capteurs déjà présents dans les commerces ou en installant des capteurs thermiques qui garantissent l’anonymat du système. De cette manière, la jeune pousse est en mesure de compter les clients présents, d’observer leurs mouvements dans le point de vente et d’en comprendre les flux. En alliant ces données – ainsi que des données exogènes comme les grèves ou la météo – à des algorithmes de machine learning, le système peut informer le commerçant pour l’aider à améliorer leur prise en charge.

"Dans la restauration, qui représente l’essentiel de notre activité, notre but est de lisser le coup de feu de midi", explique William Bonutto, le président et cofondateur de la start-up. Avec une telle analyse de sa fréquentation, le restaurateur peut prévoir les moments de forte affluence et préparer les solutions adéquates. Les informations sont transmises au personnel, pour l’informer qu’une caisse peut être fermée, ou ouverte, selon l’affluence. De son côté, le client du restaurant pourra être notifié du moment opportun pour aller déjeuner et voir les produits mis en avant en fonction de la fréquentation. "S’il y a beaucoup de monde, on va proposer des sandwichs, qui sont rapides à préparer. Si c’est plus calme, on va mettre en avant des plats plus longs à cuisiner, plus élaborés", détaille William Bonutto.

Hausse de fréquentation et baisse du pic d’activité

"Nous cherchons à réduire le pic d’activité, sans réduire le chiffre d’affaires", précise le cofondateur. Et les résultats semblent être au rendez-vous. "Dans certains restaurants d’entreprise, le nombre de clients journaliers a augmenté de 7 % et le pic d’activité a diminué", assure-t-il. Sans compter que cette réduction du pic de fréquentation a aussi permis d’augmenter les dépenses moyennes des clients de près de 3 %.

Créé en décembre 2016, I’m OK fonctionne sur la base d’un abonnement mensuel. Après un succès rapide, la start-up a décidé de développer ses activités en Italie. "Il existe une très bonne université à Naples, où plusieurs entreprises ont investi. C’est notamment le cas d’Apple, d’IBM et d’Accenture", souligne William Bonutto. Les fondateurs voient dans cette implantation un moyen de s’ouvrir à l’international et de répondre à la demande. L’entreprise va aussi développer ses services et proposer, en 2019, une analyse de trafic interne et de conversion externe, que le dirigeant résume de la sorte : "Combien de personnes un restaurant situé dans une rue passante peut-il capter, combien y entrent et à quel prix doivent être vendus ses produits ?"

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS