La start-up grenobloise des batteries Verkor décroche Renault comme actionnaire et partenaire
Verkor et Renault s'associent pour développer et produire des cellules de batteries lithium-ion. Annoncé ce 28 juin, le partenariat prévoit la construction d'une gigafactory et d'un centre d'innovation.
Verkor séduit Renault. La jeune pousse grenobloise dédiée aux batteries lithium-ion et le groupe Renault ont annoncé ce 28 juin s'associer « pour co-développer et produire de nouvelles cellules de batterie haute performance ». « Renault Group prendra une participation de plus de 20% dans Verkor, auprès des actionnaires existants EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini », détaille un communiqué de la pépite.
Ce rapprochement est « une première annonce majeure d’une série à venir et une pierre angulaire dans le déploiement d'une chaîne d'approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe », a déclaré Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor, cité dans le communiqué.
Construction d'une première tranche de 16 GWh à partir de 2023
Ce partenariat prévoit un démarrage en 2023 de la construction de la première gigafactory de Verkor. Une première tranche de 16 GWh de capacité annuelle de production de batteries est prévue et les deux partenaires visent une capacité de 50 GWh par an d'ici à 2030. Sur ces volumes, respectivement 10 GWh (l'équivalent de 170 000 Megane E-Tech) et 20 GWh doivent être dédiés à Renault.
Dans l'immédiat, Verkor annonce lancer la construction d'un centre d'innovation destiné à développer « un process de production de batteries haute performance axée sur l'efficacité des ressources, le recyclage et l'amélioration des performances environnementales. »
SUR LE MÊME SUJET
- Voiture électrique : « Notre moteur à rotor bobiné est une pépite technologique », assure Éric Blanchard, directeur des organes zéro émission de Renault
- Mobilité hydrogène : « Avec Hyvia, Renault complète son offre d'utilitaires et accède à de nouveaux territoires et clients », lance son PDG David Holderbach
- Batteries lithium-ion : Verkor se penche sur l'avion électrique avec Aura Aero
La start-up grenobloise des batteries Verkor décroche Renault comme actionnaire et partenaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir