La start-up grenobloise des batteries Verkor décroche Renault comme actionnaire et partenaire

Verkor et Renault s'associent pour développer et produire des cellules de batteries lithium-ion. Annoncé ce 28 juin, le partenariat prévoit la construction d'une gigafactory et d'un centre d'innovation.

Partager
La start-up grenobloise des batteries Verkor décroche Renault comme actionnaire et partenaire
Basée sur la plateforme CMF-EV, la nouvelle Mégane E-TECH Electric est dotée d'une batterie de 60 kWh.

Verkor séduit Renault. La jeune pousse grenobloise dédiée aux batteries lithium-ion et le groupe Renault ont annoncé ce 28 juin s'associer « pour co-développer et produire de nouvelles cellules de batterie haute performance ». « Renault Group prendra une participation de plus de 20% dans Verkor, auprès des actionnaires existants EIT InnoEnergy, Groupe IDEC, Schneider Electric et Capgemini », détaille un communiqué de la pépite.

Ce rapprochement est « une première annonce majeure d’une série à venir et une pierre angulaire dans le déploiement d'une chaîne d'approvisionnement de la batterie, compétitive, souveraine et durable en Europe », a déclaré Benoit Lemaignan, CEO et co-fondateur de Verkor, cité dans le communiqué.

Construction d'une première tranche de 16 GWh à partir de 2023

Ce partenariat prévoit un démarrage en 2023 de la construction de la première gigafactory de Verkor. Une première tranche de 16 GWh de capacité annuelle de production de batteries est prévue et les deux partenaires visent une capacité de 50 GWh par an d'ici à 2030. Sur ces volumes, respectivement 10 GWh (l'équivalent de 170 000 Megane E-Tech) et 20 GWh doivent être dédiés à Renault.

Dans l'immédiat, Verkor annonce lancer la construction d'un centre d'innovation destiné à développer « un process de production de batteries haute performance axée sur l'efficacité des ressources, le recyclage et l'amélioration des performances environnementales. »

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

80 - MONTDIDIER

Etudes géotechniques pour la déconnexion de 25HA de surfaces actives du système de collecte de Montdidier en amont du DO13.

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS