Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

La start-up Backacia vous aide à mieux valoriser vos matériaux de chantier

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Fondée il y a un an, la place de marché en ligne Backacia, dédiée au réemploi des matériaux et équipements de construction, mise sur les obligations réglementaires et sur son offre de services pour se développer.

La start-up Backacia vous aide à mieux valoriser vos matériaux de chantier
Le réemploi des matériaux de construction tend à se développer.
© Backacia

Faciliter le réemploi des 40 millions de tonnes de déchets générés par le secteur du bâtiment, tel est l’objectif de Backacia, une start-up créée en août 2017 à Paris. Incubée à Station F, l’entreprise a lancé une place de marché en ligne pour les aménagements extérieurs, les cloisons, les menuiseries, la métallerie, la plomberie, la signalétique et la voirie.

"Nous proposons d’acheter et vendre des surplus de matériaux neufs ou issus de la déconstruction. Il fallait moderniser le secteur du BTP en participant à sa digitalisation, et faciliter la mise en relation entre ses différents acteurs", indique Félicie Hamon, responsable marketing et communication.

"Un besoin de conseil en matière de déconstruction"

Constituée de cinq salariés, l’entreprise, issue d’un projet étudiant de HEC - dont sont issues les deux fondatrices du site, Késia Vasconcelos et Lucile Hamon - mise également sur son offre de conseil. L’équipe, emmenée par son "ReUse manager", évalue le potentiel des sites, effectue un diagnostic du volume et de la typologie des déchets, identifie les filières potentielles de réemploi et de recyclage des matériaux, commercialise les produits sur son site et s’assure de la traçabilité des opérations. Pour l’heure, l’Ile-de-France et la partie nord de la France sont concernées. "Il y a un besoin de conseil. La déconstruction est une nouvelle habitude à prendre", observe Félicie Hamon.

Backacia, qui s’est lancée sans levée de fonds, compte développer son offre de conseil sur l’ensemble du territoire d’ici deux à trois ans. Pour accélérer le développement de sa marketplace, l’entreprise compte par ailleurs sur l’obligation, inscrite dans la loi de transition énergétique, de valorisation des déchets du BTP à hauteur de 70% en 2020. De nombreuses entreprises et fédérations professionnelles se sont, elles aussi, positionnées sur ce créneau, qui bénéficie aussi de la dynamique des chantiers liés au Grand Paris.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle