La start-up à l'origine d'une poudre censée remplacer toute nourriture valorisée 100 millions de dollars

Soylent Corporation fabrique une poudre blanche qui, mélangée avec de l'eau, est censée pouvoir remplacer toute nourriture. Créée en 2013 après une collecte sur le site de crowdfunding Kickstarter, l'entreprise est à présent soutenue par de plus gros poissons, comme la société de capital-risque américaine Andreessen Horowitz. Alors qu'elle n'a pas encore bouclé sa nouelle levée de fonds, Soylent Corporation a déjà récolté 10 millions de dollars et est désormais valorisée plus de 100 millions de dollars. 

Partager
La start-up à l'origine d'une poudre censée remplacer toute nourriture valorisée 100 millions de dollars

Soylent est une poudre blanche très fine, qui ressemble à s'y méprendre à du plâtre ou au Smecta. Pour ingurgiter cette farine artificielle, il suffit d'en mélanger quelques cuillerées à un grand verre d'eau. Vitamines, minéraux, acides aminés, calories, huile d'olive et huile de poisson... Ce produit contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour vivre, selon son créateur, Rob Rhinehart, un jeune ingénieur spécialiste de l'énergie électrique.

En 2013 il a créé en Californie sa société, appelée Soylent Corporation, après avoir levé 797 223 dollars auprès de 6 500 internautes sur le site de financement participatif Kickstarter entre juin et juillet. Portée à sa création par le grand public, l'entreprise joue maintenant dans la cour des grands : elle mène actuellement une levée de fonds, selon un article du site américain Re/code. Elle aurait d'ores et déjà collecté 10 millions de dollars, notamment auprès de l'entreprise de capital-risque Andreessen Horowitz. Soylent Corporation est désormais valorisée plus de 100 millions de dollars.

Amélioration des performances physiques ?

Le jeune homme de 25 ans a créé Soylent dans sa cuisine. Il a étudié, à l'aide d'un manuel biomédical, l'ensemble des besoins du corps humain pour élaborer une recette complète. Il a testé lui-même son produit, ne mangeant que cette poudre artificielle et aucune autre nourriture pendant un mois. "Chaque jour, j'ai fait des tests sanguins et j'ai mesuré mes performances physiques (...). Je me sens plus fort", a-t-il raconté au site Internet Vice. Il assure que l'ensemble des ingrédients utilisés dans la mixture ont été approuvés par le passé par la Food and Drug Administration. En revanche, le mélange en lui-même n'a pas été déclaré médicalement sûr.

Facile à consommer, cette poudre serait aussi économique : 100 dollars suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent est produit à la chaine, assure l'apprenti chimiste sur le site Internet de son entreprise. Les aventureux qui vivent aux Etats-Unis peuvent goûter Soylent en commandant le produit en ligne.

Lélia de Matharel

0 Commentaire

La start-up à l'origine d'une poudre censée remplacer toute nourriture valorisée 100 millions de dollars

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS