La start-up à l'origine d'une poudre censée remplacer toute nourriture valorisée 100 millions de dollars
Soylent Corporation fabrique une poudre blanche qui, mélangée avec de l'eau, est censée pouvoir remplacer toute nourriture. Créée en 2013 après une collecte sur le site de crowdfunding Kickstarter, l'entreprise est à présent soutenue par de plus gros poissons, comme la société de capital-risque américaine Andreessen Horowitz. Alors qu'elle n'a pas encore bouclé sa nouelle levée de fonds, Soylent Corporation a déjà récolté 10 millions de dollars et est désormais valorisée plus de 100 millions de dollars.
Soylent est une poudre blanche très fine, qui ressemble à s'y méprendre à du plâtre ou au Smecta. Pour ingurgiter cette farine artificielle, il suffit d'en mélanger quelques cuillerées à un grand verre d'eau. Vitamines, minéraux, acides aminés, calories, huile d'olive et huile de poisson... Ce produit contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour vivre, selon son créateur, Rob Rhinehart, un jeune ingénieur spécialiste de l'énergie électrique.
En 2013 il a créé en Californie sa société, appelée Soylent Corporation, après avoir levé 797 223 dollars auprès de 6 500 internautes sur le site de financement participatif Kickstarter entre juin et juillet. Portée à sa création par le grand public, l'entreprise joue maintenant dans la cour des grands : elle mène actuellement une levée de fonds, selon un article du site américain Re/code. Elle aurait d'ores et déjà collecté 10 millions de dollars, notamment auprès de l'entreprise de capital-risque Andreessen Horowitz. Soylent Corporation est désormais valorisée plus de 100 millions de dollars.
VOS INDICES
source
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
651.12 +3.91
Février 2023
Graines de soja - Etats-Unis
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Amélioration des performances physiques ?
Le jeune homme de 25 ans a créé Soylent dans sa cuisine. Il a étudié, à l'aide d'un manuel biomédical, l'ensemble des besoins du corps humain pour élaborer une recette complète. Il a testé lui-même son produit, ne mangeant que cette poudre artificielle et aucune autre nourriture pendant un mois. "Chaque jour, j'ai fait des tests sanguins et j'ai mesuré mes performances physiques (...). Je me sens plus fort", a-t-il raconté au site Internet Vice. Il assure que l'ensemble des ingrédients utilisés dans la mixture ont été approuvés par le passé par la Food and Drug Administration. En revanche, le mélange en lui-même n'a pas été déclaré médicalement sûr.
Facile à consommer, cette poudre serait aussi économique : 100 dollars suffiraient à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois si Soylent est produit à la chaine, assure l'apprenti chimiste sur le site Internet de son entreprise. Les aventureux qui vivent aux Etats-Unis peuvent goûter Soylent en commandant le produit en ligne.
Lélia de Matharel
SUR LE MÊME SUJET
La start-up à l'origine d'une poudre censée remplacer toute nourriture valorisée 100 millions de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir