La start-up 3Wayste lève 6 millions d’euros
A l’occasion du salon Pollutec, spécialisé dans les technologies et services liés à l’environnement, qui se tient à Lyon (Rhône) jusqu’au 2 décembre, la start-up auvergnate 3Wayste annonce une importante levée de fonds.
La société 3Wayste, basée au Puy-en-Velay (Haute-Loire), séduit le monde des green-tech. Pour preuve, elle vient d’annoncer une importante levée de fonds de 6 millions d’euros auprès du groupe Energipole. "Une façon d’assurer son déploiement en France et à l’étranger", selon Fabrien Charreyre, le directeur et inventeur du procédé.
3Wayste propose depuis deux ans, via la société Altriom, une technologie de rupture qui permet de réduire de 90 % la quantité de déchets ménagers enfouis ou incinérés, grâce à un système de tri innovant. "C’est la première technologie au monde capable d’atteindre une telle performance dans des conditions industrielles éprouvées. Les brevets détenus par 3Wayste confèrent un avantage technologique majeur sur tous les marchés et attisent déjà les intérêts de nombreux industriels ou investisseurs sur la planète", assure Fabien Charreyre.
Christophe Lambert, fan de 3Wayste
Plusieurs délégations étrangères sont déjà venues découvrir les performances de l’usine de tri du Puy-en-Velay, tout comme certains VIP comme l’acteur Christophe Lambert, en croisade pour défendre la cause écologiste.
En prenant part au capital d’Altriom, le groupe Energipole, créé par Alain Mallart, acquiert les licences exclusives 3Wayste dans les départements d’Outre-Mer et à l’Ile Maurice. Une filiale commune, 3Wayste Technologies, commercialisera ou exploitera des installations en France et en Belgique. La nouvelle entité souhaite aussi s’appuyer sur les acteurs des déchets en proposant la licence sous cette marque.
Déploiement à l’étranger
Parallèlement, la société auvergnate poursuit activement son déploiement à l’étranger, notamment au Canada et au Maroc où des accords de licences "sont en cours de négociation" avec différents opérateurs implantés localement. "Les perspectives de développement sont considérables quand on sait qu’actuellement plus de 80% des déchets ménagers sont encore enfouis ou incinérés. Ils représentent pourtant un gisement de matières recyclables et d’énergie propre. Imaginez une planète où 100% des déchets ménagers seraient triés et où la mise en enfouissement serait réservée aux seuls déchets ultimes", analyse le patron de 3Wayste.
En France, chaque année, 18,5 millions de tonnes de matières sont enfouies ou incinérées sans aucun tri préalable. Moins de 20 % des poubelles ménagères sont triées.
Geneviève Colonna d’Istria
La start-up 3Wayste lève 6 millions d’euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir