La stabilité financière s'améliore, des risques en vue, selon le FMI

par Lindsay Dunsmuir
La stabilité financière s'améliore, des risques en vue, selon le FMI
Le redressement de l'économie mondiale s'est traduit par une amélioration de la stabilité financière mais le caractère très accommodant des politiques monétaires conjugué à la faiblesse de l'inflation accroît les risques potentiels à moyen terme, estime mercredi le Fonds monétaire international (FMI). /Photo prise le 19 juin 2017/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

WASHINGTON (Reuters) - Le redressement de l'économie mondiale s'est traduit par une amélioration de la stabilité financière mais le caractère très accommodant des politiques monétaires conjugué à la faiblesse de l'inflation accroît les risques potentiels à moyen terme, estime mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Dans son rapport sur la stabilité financière dans le monde publié à l'occasion des réunions d'automne du FMI et de la Banque mondial, il ajoute que les risques se déplacent des banques, qui ont renforcé leur bilan, vers les marchés financiers avec la réduction des écarts de rendements, la baisse de la volatilité et la hausse des prix des actifs.

"Si l'augmentation de l'appétit pour le risque et de la recherche de rendement sont une conséquence bienvenue et souhaitable des mesures non-conventionnelles de politiques monétaire (...), des risques existent si ces tendances vont trop loin", dit le FMI dans son rapport semestriel.

Il ajoute que la recherche prolongée de rendement a accru la sensibilité du système financier aux risques de marché et de liquidité, toujours jugés élevés.

L'institution de Washington appelle donc les autorités nationales de régulation à étudier avec attention toute proposition susceptible d'assouplir les normes en vigueur en matière de fonds propres, de liquidités ou de règles prudentielles, "à la lumière de leur potentiel de nuisance à l'harmonisation réglementaire mondiale".

Le FMI met aussi en garde contre les risques liés à l'évolution attendue des stratégies des grandes banques centrales, estimant qu'"un ajustement trop rapide des politiques monétaires pourrait provoquer des turbulences indésirables sur les marchés financiers et remettre en cause les progrès vers les objectifs d'inflation".

Il ajoute que le maintien exagérément prolongé de taux bas pourrait augmenter les risques de marché et de crédit.

Le FMI note également que l'endettement du secteur non-financier dans les économies avancées du G20 est aujourd'hui supérieur à son niveau d'avant la crise financière, ce qui implique une exposition accrue des ménages et des entreprises à l'évolution des taux d'intérêt et à un éventuel ralentissement de l'activité.

"Le principal défi pour les décideurs consiste à maîtriser l'accumulation des facteurs de vulnérabilité financière tout en maintenant une politique monétaire propice au redressement de l'économie mondiale", souligne le Fonds. "Sinon, l'augmentation de la dette et la surévaluation des actifs pourraient miner la confiance dans les marchés, avec des répercussions potentielles sur la croissance mondiale."

(Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS