La Sovab s’habille d’ombrières photovoltaïques

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

La Sovab s’habille d’ombrières photovoltaïques

Le chantier devrait commencer dans les semaines à venir, pour une mise en service des équipements d’ici février 2012. L’usine lorraine fait partie des six sites français choisis par le groupe Renault pour accueillir des panneaux photovoltaïques, qui tapisseront prochainement les aires de stockage de véhicules des usines de Douai (Nord), Maubeuge (Nord), Flins (Yvelines), Sandouville (Seine-Maritime), Cléon (Seine-Maritime) et Batilly (Meurthe-et-Moselle).

Outre les 440 utilitaires de modèle "Master", qui sortent quotidiennement de ses chaînes d’assemblages, la Sovab (Société des véhicules automobiles de Batilly) stocke également d’autres véhicules Renault neufs, qui seront par la suite distribués aux concessionnaires de la région Est.
Le centre d’expédition meurthe-et-mosellan sera ainsi équipé de 75 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, installés par la société Gestamp Solar, filière « solaire » de l’espagnol Gestamp. L’usine aura alors une capacité de 10,5 mégawatts, de quoi couvrir 10 % de ses besoins en électricité. Pour autant, le courant ainsi généré ne servira pas à alimenter le site de Batilly, mais sera revendu à EDF.

De la même façon, sur les aires de stockage de l’usine George Besse de Douai (Nord), seront érigées 800 ombrières, couvertes de 85 000 mètres carrés de panneaux d’une puissance de 12 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 000 personnes.
Ces aménagements s’inscrivent dans une volonté globale du constructeur automobile de réduire son empreinte carbone de 10 % d’ici à 2013. Au total, 450 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront installés dans les six usines en question, pour une puissance de 60 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.

Laura Heulard

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS