Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

La soufflerie aéronautique la plus puissante du monde est en France

Sybille Aoudjhane , , , ,

Publié le

Le Concorde, le Boeing 777 et l'A380... tous ces modèles ont préalablement été testés au sein de souffleries. L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) en possède 12 en France. Parmi elles, la soufflerie plus puissante au monde. 

La soufflerie aéronautique la plus puissante du monde est en France
Les souffleries à Modane peuvent créer un courant d'air atteignant Mach 3.
© CC Wikimedia/Marcin Floryan

Elles font partie de ces lieux où l'homme se sent tout petit, et où sa voix résonne. Pour fournir toutes les données et tester les pièces d’un nouvel avion, les constructeurs aéronautiques vont dans des souffleries. L’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera) en possède plusieurs : d’immenses lieux permettant de simuler les conditions d’un vol grâce à des ventilateurs de très grande taille. L'Onera dispose à Modane (Savoie) de la soufflerie sonique la plus puissance au monde au sein de laquelle se trouve plusieurs zones de test. La S1MA met à disposition un circuit de 400 mètres de long et de 24 mètres de diamètre. La veine mesure 14 mètres de long et 8 mètres de diamètre. Elle utilise l’énergie hydraulique pour faire fonctionner les ventilateurs.

"Alimentées par des barrages construits dans la montagne au-dessus d’Aussois et une conduite d’eau forcée d’un dénivelé de plus de 840 mètres, l’eau parvient jusqu’à deux turbines Pelton, qui, en venant taper sur les godets de ces roues à la manière d’un moulin, entraînent deux énormes ventilateurs contrarotatifs d’une puissance totale de 90 MW", précise L'Onera.

La vitesse de l'air peut atteindre Mach 3

Cette soufflerie est capable de recréer un courant d’air égal à Mach 1, soit la vitesse du son (1200 km/h). La vitesse Mach 0,8 est atteinte en trois minutes. "Le débit d’air dans la section d’essai est alors de 10 tonnes d’air/seconde. Aucune autre soufflerie au monde ne peut le faire dans de telles dimensions", précise l’Office. 

La soufflerie continue S2MA installée à côté est certes plus petite mais ses capacités sont plus élevées. La vitesse de l’air peut atteindre Mach 3,1. Elle permet de tester les équipements des programmes militaires notamment. Selon Aeronewstv, l'Onera a vu passer plusieurs productions comme des maquettes d’un Boeing 777, Concorde, Mirage, Falcon 7X ou encore Airbus A380. L'Onera dispose de 12 souffleries à Modane, Fauga (Haute-Garonne), Mauzac (Haute-Garonne) et Palaiseau (Essonne).

 

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site d'Aeronews TV, première web TV consacrée à l'aéronautique. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle