L'Usine Aéro

La sonde spatiale Rosetta envoie Philae explorer les secrets des comètes

Elodie Vallerey ,

Publié le , mis à jour le 12/11/2014 À 07H21

Vidéo Après avoir "réveillé" la sonde spatiale Rosetta le 20 janvier afin de préparer son rendez-vous avec la comète Churyumov-Gerasimenko, l'Agence spatiale européenne va larguer le module Philae pour qu'il se pose sur l'objet spatial.

La sonde spatiale Rosetta envoie Philae explorer les secrets des comètes © Nasa

Dix ans après son lancement par la fusée Ariane en 2004, après avoir parcouru plusieurs milliards de kilomètres dans le système solaire, le véhicule spatial Rosetta va se réveiller.

Après avoir procédé à la réactivation de la sonde ce 20 janvier à 11 heures (heure française), l'avoir placé en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko, l'Agence spatiale européenne va larguer le module Philae le 12 novembre à 9h35.

L'objectif de la mission est inédit pour la communauté scientifique : observer pendant plusieurs mois le comportement de la comète, puis, courant 2014, envoyer l'atterrisseur Philae se poser sur sa surface pour analyser la composition du sol du corps céleste.

L'ESA a investi près d'un milliard d'euros dans la mission Rosetta, qui permettra de confirmer ou infirmer les modèles en cours sur le processus de formation du système solaire, dont les comètes constituent des vestiges.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte