La solution Cigéo à Bure "n’est pas entièrement satisfaisante mais c’est la moins mauvaise", selon Nicolas Hulot

Nicolas Hulot, ministre de la Transition Ecologique, est fortement critiqué pour son nouveau positionnement par les détracteurs du projet Cigéo à Bure. La "moins mauvaise solution" pour gérer les déchets nucléaires, juge-t-il. 

Partager
La solution Cigéo à Bure
Nicolas Hulot dans les espaces Générations climat, le 7 décembre 2015

Le dossier de Bure est à nouveau discuté entre les murs du Sénat. "Etes-vous déterminé à faire respecter les engagements de l’état ?", Franck Menonville, sénateur de la Meuse, interpelle Nicolas Hulot, ministre de Transition Ecologique et Solidaire. L’Etat s’était en effet engagé à programmer deux réunions par an avec le comité de haut niveau chargé du suivi regroupant l’Andra, EDF, CEA et Aréva. Or la sitution devient "critique" précise le sénateur.

Contrairement à ce qu’il avait soutenu, le ministre affirme que cette solution "n’est pas entièrement satisfaisante, mais c’est la moins mauvaise". Les opposants au projet n’ont pas tardé à ressortir les vieilles photos de son compte Twitter, le montrant une pancarte à la main : "Cigéo Bure, je dis non !".

Face à une situation extrêmement houleuse, Nicolas hulot a insisté sur la notion de "dialogue" prioritaire à ses yeux. "L’autorisation du projet de Cigéo n’interviendra pas avant 2022 et après une enquête publique, un avis des collectivités locales concernées, un avis du parlement, un avis de la commission nationale d’évaluation, et de l’autorité de sécurité nucléaire", a-t-il assuré. Enfin, la Commission nationale du débat public a décidé de nommer deux garants "chargés de veiller à la bonne information et à la participation du public" : Pierre Guinot-Delery et Jean-Michel Stievenard.

La Coordination Burestop a réagi vigoureusement à cette annonce : "après avoir différé à 2035 la réduction à 50% de la production électronucléaire, il déclare sa préférence pour l’enfouissement et Cigéo ! A défaut de sortie du nucléaire, ne faut-il pas sa sortie en urgence du gouvernement ?", lancent-ils en début de communiqué.

0 Commentaire

La solution Cigéo à Bure "n’est pas entièrement satisfaisante mais c’est la moins mauvaise", selon Nicolas Hulot

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS