La soeur de Patrick Ricard élue à la présidence du groupe

Comme annoncé par le site Wansquare dès le 29 août, le conseil d'administration de Pernod Ricard adécidé de porter à sa présidence Danièle Ricard. Mais le neveu du défunt Patrick Ricard est dans les starting blocks pour la suite.

Partager
La soeur de Patrick Ricard élue à la présidence du groupe

Pierre Pringuet devient alors vice-président du conseil d'administration tout en conservant ses fonctions de directeur général, ajoute Wansquare.

Alexandre Ricard, neveu de Patrick et Danièle Ricard, est nommé directeur général délégué, en plus du rôle d'administrateur qu'il avait déjà, ce qui l'installe comme futur patron du groupe. Le conseil d'administration a décidé qu'il prendrait les fonctions de PDG en 2015 au moment où Pierre Pringuet aura atteint la limite d'âge. Le mandat de celui qui est la seule personne extérieure à la famille Ricard placée à la tête de la direction générale depuis la fondation de l'entreprise en 1932, expire en effet à cette date.

Une promotion plus rapide d'Alexandre Ricard, âgé de 40 ans et tenu comme le dauphin de Patrick Ricard, était attendue après le décès brutal de son oncle.

Bénéfice net en hausse de 10%

Le groupe a réalisé ces annonces à l'occasion de la publication de ses résultats décalés. Le producteur français de vins et spiritueux a enregistré un bénéfice net pour l'exercice 2011-2012 meilleur qu'attendu par les analystes, en hausse de 10%, et il annoncé avoir dépassé les objectifs financiers qu'il s'était fixés.

Pour l'ensemble de l'exercice 2011-2012, achevé fin juin, le bénéfice net a progressé de 10%, à 1,2 milliard d'euros. Un résultat satisfaisant même s'il reste ainsi au-dessus de la barre du milliard d'euros franchie l'année précédente.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% à 8,2 milliards d'euros et a dépassé son objectif de croissance interne du résultat opérationnel courant, en progression de 9% à 2,1 milliards d'euros, contre 8% attendus.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS