Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

La société Melrose recherche du pétrole au large de Marseille

Astrid Gouzik , ,

Publié le

La société britannique demande la prolongation de son permis de prospection d’hydrocarbures, au large de Marseille.

La société Melrose recherche du pétrole au large de Marseille © D.R. - Melrose

Les écologistes ne décolèrent pas. En effet, la société Melrose attendrait la prolongation de son permis exclusif de recherches pour la concession du Rhône, au large de Marseille. Les Britanniques y auraient en effet identifié un gisement d'hydrocarbures.

L’annonce provoque alors inquiétude et interrogations. A l’instar d’Arnaud Gossemant, avocat spécialisé en droit public de l’environnement, qui rappelait ce lundi 26 décembre sur son blog, l’urgence d’une réforme du code minier.

"La discussion de ce texte (la réforme du code minier) est essentielle. Dans un contexte de hausse du prix de l'énergie et de raréfaction des ressources, nul doute que la tentation sera de plus en plus forte de chercher des hydrocarbures partout, ce compris sur le territoire français", explique-t-il.

Du côté des écologistes, on se préoccupe surtout du sanctuaire marin Pelagos, situé à proximité de la concession délivrée à Melrose couvrant une superficie de 9 375 kilomètres carrés. Ce sanctuaire abrite nombre d’espèces protégées (notamment des tortues marines et des poissons).

Si Melrose obtient la prolongation de son permis, un puits pourrait être foré à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques…

Réagir à cet article

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus