La société Ker Ventures vole au secours d’Atari

Après avoir déposé le bilan, le pionner du jeu vidéo Atari a trouvé un repreneur de dernière minute, la société Ker Ventures. Atari et Atari Europe SAS retirent leur demandes d'ouverture d'une procédure de sauvegarde en France.

Partager
La société Ker Ventures vole au secours d’Atari

Bluebay, principal actionnaire d'Atari, a cédé sa participation de 29% à la holding Ker Ventures, contrôlée par Frédéric Chesnais, ancien dirigeant de l'éditeur de jeux vidéo, et au fonds Alten Global Capital.

L'opération, annoncée mardi 5 février par Atari, a été approuvée par le conseil d'administration de la société qui a décidé de nommer Frédéric Chesnais au poste de directeur général.

"Frédéric Chesnais a accepté ce poste avec une rémunération de 1.000 euros mensuels payable à la fin des procédures de faillite américaines", a indiqué la société dans un communiqué.

Le 21 janvier, Atari, confrontée à des difficultés de trésorerie, avait demandé à être placée sous le régime de la loi sur les faillites aux Etats-Unis et à ce que la cotation de ses titres soit suspendue.

Bluebay, seul prêteur de l'éditeur de jeux vidéo, souhaitait céder depuis octobre 2010 sa participation dans l'entreprise.

"Malgré l'arrivée de nouveaux actionnaires et soutiens financiers, la société se trouve dans une situation délicate et complexe", a déclaré Frédéric Chesnais, qui dit se donner "quelques semaines" pour tenter de redresser l'entreprise.

Si Atari est soumis à la procédure américaine sur les faillites, la société a décidé de retirer sa demande de procédure de sauvegarde en France.

L'éditeur indique vouloir reprendre la cotation de ses actions après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel clos le 31 décembre 2012 et après le déroulement des premières audiences de la procédure américaine.

"Cette reprise de cotation pourrait intervenir dans un délai de quatre à six semaines et sera annoncée avec un préavis de 48 heures", a-t-il précisé.

Aux termes de l'accord, Ker Ventures va acquérir auprès de Bluebay 7,4 millions d'actions ordinaires et 291.600 nouvelles Oranes 2009 pour un montant de 400 euros. La holding de Frédéric Chesnais détiendra 25,23% du capital et des droits de vote, sur une base non diluée, et 18,96% sur une base diluée, incluant les nouvelles Oranes 2009.

De son côté, le fonds Alden va racheter 1,2 million d'actions ordinaires, soit 3,95% du capital et des droits de vote sur une base non diluée. Il reprendra aussi, auprès de Bluebay, un prêt senior d'environ 21 millions d'euros ainsi que des titres convertibles.

Le fonds a déjà convenu d'allonger la maturité de la facilité de crédit de la société et de ne pas demander le paiement d'intérêts jusqu'au 25 juillet 2013.

(Avec Reuters, Blandine Hénault, édité par Pascale Denis)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/10/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

03 - Moulins

Restructuration-extension du palais de justice

DATE DE REPONSE 31/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS