La société émiratie e& acquiert 9,8% de Vodafone pour 4,4 milliards de dollars

par Saeed Azhar et Kate Holton
Partager
La société émiratie e& acquiert 9,8% de Vodafone pour 4,4 milliards de dollars
La société de télécommunications e&, basée aux Émirats arabes unis, a acquis une participation de 9,8% dans Vodafone pour 4,4 milliards de dollars, quelques jours après avoir déclaré qu'elle cherchait à se développer sur de nouveaux marchés. /Photo d'archives/REUTERS/Sergio Perez

DUBAÏ/LONDRES (Reuters) - La société de télécommunications e&, basée aux Émirats arabes unis, a acquis une participation de 9,8% dans Vodafone pour 4,4 milliards de dollars, quelques jours après avoir déclaré qu'elle cherchait à se développer sur de nouveaux marchés.

Anciennement connue sous le nom d'Emirates Telecommunications Group, e& a indiqué avoir réalisé cet investissement pour obtenir "une exposition significative à un leader mondial de la connectivité et des services numériques", ajoutant ne pas avoir l'intention de faire une offre pour l'ensemble de Vodafone.

Comme d'autres opérateurs de téléphonie mobile, Vodafone a connu des difficultés sur ses marchés matures, où la concurrence et la réglementation ont fait baisser les prix.

La dette nette du groupe atteint 44,3 milliards d'euros (46,1 milliards de dollars) et son directeur général Nick Read est sous pression pour simplifier le portefeuille et améliorer la rentabilité de Vodafone après une baisse de plus de 20% du cours de son action depuis sa prise de fonction, en 2018.

Vodafone a déclaré être impatient de construire une relation à long terme avec e& et précisé qu'il ferait un point sur la progression de son plan stratégique à long terme lors de la publication de ses résultats 2022, le 17 mai.

E& a déclaré soutenir pleinement la stratégie commerciale actuelle de Vodafone, ainsi que son conseil d'administration et son équipe de direction existante.

"Nous voyons cet investissement comme une bonne opportunité pour e& et ses actionnaires car il nous permettra d'améliorer et de développer notre portefeuille international, conformément à notre ambition stratégique", a déclaré le PDG Hatem Dowidar.

La société émiratie a récemment séparé ses activités entre e& life, axée sur les services aux consommateurs, e& enterprise, fournisseur de services numériques au gouvernement et aux entreprises, et la branche télécoms Etisalat qui, selon son PDG, est la septième au monde en termes de capitalisation boursière.

(Version française Benjamin Mallet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS