Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

La Société du Grand Paris rachète une partie des terrains de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois

, ,

Publié le

La société du Grand Paris rachète 29 hectares des terrains vacants de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois pour y construire un centre d’exploitation et de maintenance du futur métro automatique employant 350 personnes.

La Société du Grand Paris rachète une partie des terrains de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois
La société du Grand Paris s'installera sur une partie du site laissé à l'abandon par la fermeture de l'usine PSA à Aulnay-sous-Bois en 2014.
© PSA

La société du Grand Paris en charge de la réalisation du futur réseau francilien de métro automatique (Grand Paris Express) a annoncé mercredi 1er mars avoir acquis une partie des terrains de l’ancienne usine du groupe PSA à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) laissés vacants depuis la fermeture définitive de l’établissement en 2014.

La société du Grand Paris a acheté 29 hectares sur lesquels elle a prévu de construire un centre d’exploitation du métro automatique. Ce site, qui sera opérationnel en 2023, doit employer 350 personnes et regrouper trois entités. Il hébergera en premier lieu le centre de commande et de contrôle centralisé (PCC) des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce PC sera le point névralgique vers lequel convergeront les données d’exploitation de ces deux lignes desservant le Nord et l’Est de l’Île-de-France.

L’établissement d’Aulnay-sous-Bois verra également la réalisation de deux sites techniques l’un pour la maintenance et le remisage du matériel roulant et l’autre pour la maintenance préventive et corrective des équipements et infrastructures  (voies, ouvrages de génie civil, distribution d’énergie, etc.)

La Société du Grand Paris va investir 592 millions d’euros dans ce projet auquel s’ajoutent 29 millions au titre de la transaction foncière.

Patrick Désavie, en Île-de-France

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle