L'Usine Matières premières

La société de thermolaquage Reinal se lance dans l'extrusion de l'aluminium

, , ,

Publié le

L’entreprise vendéenne Reinal investit 15 millions d’euros pour ajouter le maillon manquant à sa filière. Une trentaine d'emplois seront créés dans un premier temps. 

La société de thermolaquage Reinal se lance dans l'extrusion de l'aluminium © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Reinal s’invite sur le marché de l’extrusion de profilés en aluminium. La société de thermolaquage lance à Saint-Aubin-la-Plaine (Vendée) la construction d’un bâtiment de 9 500 mètres carrés où sera installée une ligne complète de production dotée d’une presse de 2 300 tonnes. L’investissement s’élève à 15 millions d’euros.

Exploitée par une nouvelle filiale, Aluminia, l’usine doit entrer en service en juin 2015. Elle entraînera dans un premier temps la création d’une trentaine d’emplois avec un objectif de 60 salariés à pleine capacité. Ce chiffre est susceptible d’être multiplié par deux à terme. L'entreprise familiale prévoit par la suite de s’équiper d’une seconde ligne.

Le dirigeant Thierry Corre envisage l’implantation à moyen terme d’une seconde presse de 3 000 à 3 500 tonnes, ce qui entraînera alors la construction d’un nouvel atelier.

Opérateur indépendant français totalement intégré

Créée en 2003, Reinal s’était dotée en 2010 d’un outil logistique de premier ordre, organisé autour d’un transtockeur haut de plus de 13 mètres avec quelque 3 500 cassettes où prennent place les barres alu. Exploité par une filiale, Algis, il avait nécessité un investissement de 5,5 millions d’euros.

Avec Aluminia, l’industriel deviendra le premier opérateur indépendant français totalement intégré. La PME (85 salariés) annonce un chiffre d’affaires 2013 de 10 millions d’euros.

Jacques Le Brigand

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte