La Société Ardennaise Industrielle à Revin en redressement judiciaire

Créée le 30 juin 2014 par le groupe Selni suite au départ du groupe Electrolux de Revin (Ardennes), la Société Ardennaise Industrielle a été placée en redressement judiciaire le 3 janvier 2018 par le tribunal de commerce de Compiègne (Oise).

Partager
La Société Ardennaise Industrielle à Revin en redressement judiciaire

C'est le dossier social le plus chaud de ce début d'année 2018 dans les Ardennes. La Société Ardennaise Industrielle (S.A.I.) fondée il y a trois ans et demi à Revin (Ardennes) par le groupe nivernais Selni pour pallier, en partie, le départ du groupe Electrolux a été mise en redressement judiciaire le 3 janvier 2018 par le tribunal de commerce de Compiègne (Oise).

Le projet de réindustrialisation du site revinois mis en place au moment où Electrolux a décidé de délocaliser en Pologne la fabrication de machines à laver jusqu'alors produites dans les Ardennes a donc du plomb dans l'aile, l'entreprise n'étant jamais arrivée à monter en production et à assumer la reconversion du site. Car si Electrolux, comme il s'y était engagé, a investi plus de 15 millions d'euros dans la construction de deux nouvelles lignes de production afin de faciliter le lancement de la Société Ardennaise Industrielle, la chaîne installée pour la construction durant huit ans de 7,2 millions de moteurs électriques pour les machines à laver du groupe suédois a connu de nombreux ratés : pannes à répétitions, soucis techniques sur diverses parties de la ligne, testeur automatique défaillant...

Un plan de continuation

Depuis l'assemblage des machines en septembre 2017, Selni n'a jamais été en mesure de soutenir la cadence de production initialement programmée (100 000 moteurs par mois) et fournir son client privilégié selon les exigences formulées par le cahier des charges. Et dans l'attente de la résolution de ces problèmes, plus rien ne sort des ateliers de la S.A.I. Alors que la seconde chaîne appelée à concevoir 1,2 million de moteurs tubulaires BDLC (Brushless direct current) destinés à des volets roulants n'a pour sa part toujours pas pris son envol.

Dans une commune où le taux de chômage dépasse la barre des 25 %, les 181 salariés sont donc suspendus au plan de continuation que Philippe Vidal, PDG de Selni, et l'administrateur judiciaire, nommé au chevet de l'entreprise, vont ficeler durant la période d'observation fixée par la juridiction consulaire compiégnoise pour assurer la pérennité de l'activité et de l'emploi. D'ici là, la S.A.I. est en sursis très précaire. En janvier, 100 des 181 salariés ont été mis en chômage partiel.

Pascal Remy

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS