La Société alsacienne de meubles agrandit son usine de Sélestat

La Société alsacienne de meubles (Salm) construit un nouvel atelier de production de 16 000 mètres carrés sur son site de Sélestat (Bas-Rhin). Opérationnel fin 2016, il nécessitera 40 millions d’euros d’investissement et entrainera 110 créations d’emplois.

Partager


Les investissements consacrés au site de la Société alsacienne de meubles (Salm) à Sélestat (Bas-Rhin) sont destinés à créer une usine de 16 000 mètres carrés sur des terrains appartenant au groupe. Les 40 millions d’euros prévus par la Salm vont permettre la construction des bâtiments, leur équipement technique et notamment une ligne de production robotisée et numérisée ainsi que 110 embauches. Les deux sites de Salm à Sélestat comptent environ 750 salariés à l’heure actuelle.

"Nos enseignes Cuisine Schmidt et Cuisinella proposent des meubles pour toute la maison et plus seulement la cuisine. La progression de nos ventes hors cuisine est de près de 40 % en 2015. L’élévation technologique de nos lignes offre un avantage concurrentiel grâce à la précision au millimètre des panneaux d’assemblage des meubles. De plus, la stratégie à l’export donne de bons résultats, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Ces trois facteurs justifient cette extension", explique Bernard Muller, directeur technique de la Salm.
La SAS au capital familial dont le siège social est à Lièpvre (Haut-Rhin), à quelques kilomètres de Sélestat, prévoit un chiffre d’affaires d'environ 425 millions d’euros en 2015 et compte près de 1 450 salariés, avant l’extension.

Des meubles pour toute la maison

Récompensée en 2014 par usine-digitale.fr au titre "d’entreprise digitale de l’année", Salm s’est engagée dans une stratégie de robotisation et de numérisation de ses productions afin d’accroître la qualité des meubles. Leader en France et cinquième producteur de mobilier en Europe, l’entreprise réalise 60 % de son chiffre d’affaires avec la marque Cuisines Schmidt, 35 % pour Cuisinella, le reste étant effectué par la filiale EMK, qui produit pour l’enseigne française d’ameublement en kit, Fly.

L’extension annoncée est dans les tiroirs du groupe depuis deux ans, mais la conjoncture morose a retardé le projet. Si la reprise se confirme, Salm engagera dès 2018 une seconde tranche d’extension de son usine de Sélestat. La réserve foncière existe et cette nouvelle ligne de montage est annoncée pour générer environ 200 emplois supplémentaires pour l’entreprise, pour le cas où les performances prévues se confirment.

L’entreprise a été créée par un Allemand, Hubert Schmidt, en 1934. C’est sa petite-fille, Anne Leitzgen, qui est désormais aux commandes du groupe, depuis 2006.

Didier Bonnet

0 Commentaire

La Société alsacienne de meubles agrandit son usine de Sélestat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS