La SNCM perd l'un de ses potentiels repreneurs

Le groupe norvégien Siem, candidat potentiel à la reprise de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM), a annoncé le 14 mai qu'il renonçait à son projet en raison de l'incertitude dans laquelle se trouve la compagnie maritime.

Partager
La SNCM perd l'un de ses potentiels repreneurs

La Siem jette l'éponge et renonce à poursuivre les négociations pour une reprise de la compagnie de transport maritime française SNCM.

"C'est un fait que le processus a été très long et peu clair, et avec la situation qui prévaut désormais il vaut probablement mieux annoncer que nous renonçons", a déclaré à Reuters Kristian Siem, fondateur, directeur et président de Siem Industries, le propriétaire de Siem Shipping, le 14 mai.

Les administrateurs de Transdev, co-entreprise entre la Caisse des dépôts et Veolia, avec 66% du capital, ont voté le 12 mai contre la reconduction du président du directoire, Marc Dufour, dont le mandat arrive à son terme à la fin du mois.

Siem avait entamé des négociations avec Marc Dufour pour la reprise de la SNCM et le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, avait jugé son dossier "crédible".

L'éviction de Marc Dufour a mis fin à un bras de fer entre l'actionnaire privé d'une part, la direction de la SNCM, les élus locaux et les syndicats d'autre part sur l'avenir de la société qui assure les dessertes entre la Corse et le continent.

La compagnie maritime doit rembourser aux pouvoirs publics 440 millions d'euros, dont la moitié pour des aides d'Etat versées entre 2007 et 2013 et jugées illicites par la Commission européenne en mai 2013. L'autre moitié concerne des aides liées à la privatisation de l'entreprise en 2006.

Les contentieux européens compliquent les discussions entre les actionnaires et mettent un frein à une reprise de la compagnie par un investisseur extérieur, le groupe Siem ayant dit qu'il n'entendait pas supporter le passif des aides.

La décision de lundi marque sans doute l'abandon d'un plan de restructuration que Transdev et Veolia ont affirmé ne pas vouloir mettre en oeuvre après l'avoir, dans un premier temps, approuvé. Fin février, Antoine Frérot a répété le souhait de Veolia de se désengager de Transdev.

Le plan signé en 2013 par les actionnaires prévoit notamment la suppression de 500 emplois sur 2 600 et le renouvellement de la flotte avec l'achat de quatre navires qui grèverait encore les comptes de la compagnie.

La reprise en main de la SNCM par Transdev est dénoncée par les syndicats, les politiques et les professionnels locaux, inquiets des conséquences sociales pour la compagnie, mais aussi pour le port de Marseille et la filière maritime française.

(avec Reuters)

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS