Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
La SNCM dépose le bilan, Valls et les patrons, Apple Watch : la revue de presse de l'industrie
-
La matinale de l'industrie
Sanofi pourrait commercialiser le premier vaccin contre la dengue d'ici fin 2015
-
La matinale de l'industrie
Casino lance la mise en Bourse de sa filiale e-commerce dans un marché chahuté
-
Dépêches Reuters
L'Oréal : une croissance trimestrielle au plus bas depuis 2009
-
Éco - social
Infographie : Les sous- traitants français ? Deux fois moins lourds que les allemands...
-
Transformation numérique
Google renforce sa présence en Inde, avec un bouquet de services en hindi
-
Juridique
Drones : 5 commandements à connaître pour éviter les ennuis (même si vous survolez pas des centrales)
La SNCM dépose le bilan, Valls et les patrons, Apple Watch : la revue de presse de l'industrie
Ce 4 novembre, à la une de l'actualité, le dépôt de bilan de la SNCM, la réunion du premier comité de suivi des aides publiques aux entreprises, un contrat d'armement avec le Liban et la sortie de l'Apple Watch probablement repoussée.
Sélectionné pour vous
SNCM : touchée mais pas coulée ?
Quelques heures après le dépôt de bilan de la compagnie maritime SNCM, spécialisée dans les liaisons Corse-continent, le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac (l'actionnaire majoritaire) était l'invité de France Info. Il estime que le redressement judiciaire était "inéluctable". Selon lui, "c'est la seule chance d'éviter la disparition pure et simple de la SNCM" "en la plaçant "sous la protection du tribunal de commerce". "Il y a plusieurs repreneurs (potentiels), de l'ordre de cinq ou six, des compagnies sérieuses, venues de différents pays européen, qui regardent actuellement le dossier de la SNCM", a-t-il indiqué. "Il y a des compagnies qui aujourd'hui se sont officiellement déclarées intéressées, il y en a qui se sont officieusement déclarées intéressées", a-t-il ajouté. La seule à s'être officiellement déclarée est la société américaine Baja Ferries.
Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, "C'est... par FranceInfo
Manuel Valls et les patrons : good cop, bad cop
Après la carotte, Manuel Valls serait prêt à manier le bâton face aux patrons, indique Le Figaro. C'est ainsi que le quotidien analyse l'installation, ce 4 novembre, du comité de suivi des aides publiques aux entreprises. Il "risque d'accentuer les crispations entre le patronat et le gouvernement" juge le journal.
"Ce nouveau dispositif inquiète le patronat, déjà tendu par la mise en place du compte pénibilité lié à la réforme des retraites ou l'aller-retour sur l'assujettissement de certains dividendes perçus par des dirigeants à des cotisations sociales. Le Medef conteste par ailleurs que le pacte de responsabilité s'apparente à de 'l'aide publique', dans la mesure où il vient compenser, selon lui, les 30 milliards de hausse des charges depuis 2011. Il redoute que certaines aides soient supprimées brutalement ou conditionnées juridiquement par des contreparties". Manuel Valls va en tout cas demander aux branches d'accélérer la conclusion d'accords sur le pacte de responsabilité. Seules deux ont signé pour l'instant. Six n'ont même pas entamé les négociations, rappelle Les Echos.
Relire notre enquête "Branche par branche, où en est le Pacte de responsabilité dans l'industrie"
Contrat d'armement avec le Liban : la France se rapproche d'un accord
Selon Les Echos, la France fait "un pas de plus" vers la signature d'un contrat d'armement de 3 milliards d'euros avec le Liban. "l'amiral Edouard Guillaud, pour le compte d'Odas, une entité publique-privée d'exportation de défense, doit signer ce mardi avec le ministre des Finances saoudien, Ibrahim Al Assaf, un accord-cadre ouvrant la voie à la vente, financée par Riyad, pour 3 milliards de dollars d'équipements et de services à Beyrouth", indique le quotidien économique. Reste à transformer cet accord en autant de contrats pour la trentaine d'entreprises françaises concernées.
décalage horaire pour l'Apple Watch : pas avant le printemps 2015
Alors qu'Apple annonce sur son site la sortie de sa très attendue première montre connectée "début 2015", le site spécialisé 9to5Mac s'est procuré un document interne qui évoque une date de sortie au "printemps 2015" après le Nouvel An chinois, c'est à dire pas avant la fin du mois de mars, indique le Huff Post. Selon le site Cnet France, cette nouvelle annonce pourrait s'expliquer par la volonté d'Apple d'améliorer l'autonomie de sa montre et "à accélérer la vitesse de rechargement" de la Watch avant de la commercialiser.
Sylvain Arnulf
La SNCM dépose le bilan, Valls et les patrons, Apple Watch : la revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER