La SNCM dépose le bilan, Valls et les patrons, Apple Watch : la revue de presse de l'industrie

Ce 4 novembre, à la une de l'actualité, le dépôt de bilan de la SNCM, la réunion du premier comité de suivi des aides publiques aux entreprises, un contrat d'armement avec le Liban et la sortie de l'Apple Watch probablement repoussée.

Partager

SNCM : touchée mais pas coulée ?

Quelques heures après le dépôt de bilan de la compagnie maritime SNCM, spécialisée dans les liaisons Corse-continent, le PDG de Transdev Jean-Marc Janaillac (l'actionnaire majoritaire) était l'invité de France Info. Il estime que le redressement judiciaire était "inéluctable". Selon lui, "c'est la seule chance d'éviter la disparition pure et simple de la SNCM" "en la plaçant "sous la protection du tribunal de commerce". "Il y a plusieurs repreneurs (potentiels), de l'ordre de cinq ou six, des compagnies sérieuses, venues de différents pays européen, qui regardent actuellement le dossier de la SNCM", a-t-il indiqué. "Il y a des compagnies qui aujourd'hui se sont officiellement déclarées intéressées, il y en a qui se sont officieusement déclarées intéressées", a-t-il ajouté. La seule à s'être officiellement déclarée est la société américaine Baja Ferries.


Jean-Marc Janaillac, PDG de Transdev, "C'est... par FranceInfo

Manuel Valls et les patrons : good cop, bad cop

Après la carotte, Manuel Valls serait prêt à manier le bâton face aux patrons, indique Le Figaro. C'est ainsi que le quotidien analyse l'installation, ce 4 novembre, du comité de suivi des aides publiques aux entreprises. Il "risque d'accentuer les crispations entre le patronat et le gouvernement" juge le journal.

"Ce nouveau dispositif inquiète le patronat, déjà tendu par la mise en place du compte pénibilité lié à la réforme des retraites ou l'aller-retour sur l'assujettissement de certains dividendes perçus par des dirigeants à des cotisations sociales. Le Medef conteste par ailleurs que le pacte de responsabilité s'apparente à de 'l'aide publique', dans la mesure où il vient compenser, selon lui, les 30 milliards de hausse des charges depuis 2011. Il redoute que certaines aides soient supprimées brutalement ou conditionnées juridiquement par des contreparties". Manuel Valls va en tout cas demander aux branches d'accélérer la conclusion d'accords sur le pacte de responsabilité. Seules deux ont signé pour l'instant. Six n'ont même pas entamé les négociations, rappelle Les Echos.

Relire notre enquête "Branche par branche, où en est le Pacte de responsabilité dans l'industrie"

Contrat d'armement avec le Liban : la France se rapproche d'un accord

Selon Les Echos, la France fait "un pas de plus" vers la signature d'un contrat d'armement de 3 milliards d'euros avec le Liban. "l'amiral Edouard Guillaud, pour le compte d'Odas, une entité publique-privée d'exportation de défense, doit signer ce mardi avec le ministre des Finances saoudien, Ibrahim Al Assaf, un accord-cadre ouvrant la voie à la vente, financée par Riyad, pour 3 milliards de dollars d'équipements et de services à Beyrouth", indique le quotidien économique. Reste à transformer cet accord en autant de contrats pour la trentaine d'entreprises françaises concernées.

décalage horaire pour l'Apple Watch : pas avant le printemps 2015

Alors qu'Apple annonce sur son site la sortie de sa très attendue première montre connectée "début 2015", le site spécialisé 9to5Mac s'est procuré un document interne qui évoque une date de sortie au "printemps 2015" après le Nouvel An chinois, c'est à dire pas avant la fin du mois de mars, indique le Huff Post. Selon le site Cnet France, cette nouvelle annonce pourrait s'expliquer par la volonté d'Apple d'améliorer l'autonomie de sa montre et "à accélérer la vitesse de rechargement" de la Watch avant de la commercialiser.

Sylvain Arnulf

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS